Députée d'Indre-et-Loire
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24 Oct

A85 – Peut-être l’opportunité d’un coup de pouce financier ?

Catégories : Travail en Circonscription

L’abandon de la construction d’un échangeur autoroutier sur l’A85 au niveau de Brain-sur-Allonnes (49) suscite un vif intérêt des élus locaux et peut-être une opportunité financière pour notre projet en Nord-Ouest Touraine. Après avoir interrogé la population sur l’intérêt des deux demi-échangeurs à Langeais et Restigné, une nouvelle phase d’enquête publique va s’ouvrir, avant le lancement des travaux prévus à la mi-2024.

En attendant, les élus locaux suivent avec attention la suite apportée à ce dossier. Et pour cause ! Ils se sont engagés, en 2021, à financer les surcoûts pour la réalisation de ces infrastructures, en lieu et place d’un échangeur complet à Restigné. Alors, quand au milieu de l’été, ils apprennent que le projet d’échangeur à Brain-sur-Allonnes dans le Maine-et-Loire est abandonné, ils décident d’agir !

Sabine Thillaye, qui a beaucoup œuvré depuis 2017 pour faire aboutir ce projet, a réuni l’ensemble des co-financeurs – Jean-Gérard Paumier, président du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, Xavier Dupont, Jean-Luc Dupont et Eric Loizon, respectivement présidents des communautés de communes Touraine Ouest-Val de Loire, Chinon Vienne et Loire, Touraine Vallée de l’Indre, et Pierre-Alain Roiron, maire de Langeais – pour demander collectivement le transfert d’une partie des fonds prévus par l’État de l’un à l’autre des projets. Car cet échangeur, in fine abandonné, avait déjà été entièrement budgété par l’État et Vinci autoroutes.

Cette possibilité avait déjà été identifié par les porteurs du projet, notamment l’association « Collectif Citoyen des Vallées du Lathan et de la Roumer », très mobilisée auprès des pouvoirs publics sur ce sujet, pour les besoins du territoire. 

« En 2021, les collectivités territoriales ont déjà réalisé un effort considérable, en prenant à leur charge les 3,52 millions d’euros nécessaires à la réalisation de ces deux demi-échangeurs. Aujourd’hui, avec l’augmentation des coûts de construction et le montant des investissements supplémentaires pour adapter la voirie d’accès – estimé par les services du Département à hauteur de 2 millions d’euros – nous demandons à l’État, et son concessionnaire, un coup de pouce budgétaire pour finaliser ce projet essentiel au développement du Nord-Ouest Touraine » explique Sabine THILLAYE.

Publié le 24/10/2022
Sabine THILLAYE