Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

28 Oct

[SNU] Un service civil et citoyen pour la jeunesse !

Catégories : Travail en Circonscription

Sabine Thillaye s’est rendue ce jour à la Base aérienne 705 de Tours pour aller à la rencontre des 30 cadets de la gendarmerie, domiciliés en Indre-Loire, accueillis cette année dans le cadre de la Mission d’intérêt général du Service National Universel (SNU). 

Sous l’impulsion de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, l’association des cadets de la Gendarmerie d’Indre-et-Loire a vu le jour dès le printemps 2020 pour contribuer à la mise en place effective de cette mission permettant :

l’émancipation de la jeunesse à travers la transmission d’un socle républicain, 

le renforcement de la cohésion nationale – qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires – 

• et le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Après un séjour de cohésion hors de leur département d’origine, 20 jeunes filles et 10 garçons âgés de 15 à 17 ans, majoritairement issus de filières techniques et professionnelles, ont donc participé pendant ces vacances scolaires à la mission de haute qualité encadrée par l’association des cadets de la Gendarmerie d’Indre-et-Loire.

Madame la Députée a salué l’engagement de notre jeunesse tout en soulignant le rôle indispensable des encadrants – actifs, réservistes opérationnels, et réservistes citoyens –comme le Capitaine Arnaud Roy, Fabrice Huguet pour la culture générale, ou encore l’Adjudant-chef Bruno Le Gall, qui anime l’un des ateliers du rallye-synthèse du jour.

Cette matinée conviviale et technique s’est déroulée en présence de Rémi Leveau, Président de l’Association des cadets de la Gendarmerie d’Indre-et-Loire, de Yann Fradon – Chef de projet de déploiement du S.N.U, Délégué départemental des services de l’Education nationale à la jeunesse, à l’engagement et aux sports – et de Xavier Vozelle – représentant la Banque Française Mutualiste – Société Générale. 

Car, il en faut des partenaires, notamment financiers, pour assurer le bon déroulement de ce dispositif national et la pérennisation du dispositif.

Comme Romane, Capucine, Zoé, Margaux, Martin… 350 jeunes d’Indre-et-Loire se sont inscrits au printemps 2022 (ils étaient 150 en 2021). Ils en retiendront les rencontres, la complicité, la discipline, la cohésion, les échanges d’expérience, l’énergie… Et, pour un certain nombre d’entre eux ici, la vocation d’un futur métier, au service de la sécurité nationale.

Pour 2023, les inscriptions sont ouvertes !

À l’initiative du Président de la République, le Service National Universel (SNU) se déploie sur l’ensemble du territoire français depuis deux ans. Il proposera en 2023 aux jeunes de 15 à 17 ans « un nombre de places qui ne sera plus limité », a annoncé Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel.

Elle précise qu’ « une attention particulière sera accordée aux élèves inscrits dans la voie professionnelle et aux jeunes en situation de décrochage, pour lesquels le séjour de cohésion peut constituer une solution de remédiation ».

Pour finir, sachez que dans le cadre du budget participatif de Touraine, le Département, l’ACGN37 a déposé en lien avec Gendarmerie Indre et Loire un projet d’Escape Game sur les valeurs de la République et la Gendarmerie nationale. À vous de jouer ! https://participation.touraine.fr/processes/bpcitoyen-2022/f/25/proposals/971?fbclid=IwAR31cdURnUkzChdwWqd1XK8I8NZlYtXoGLR9LiNoDLtN-Gbwh3ayItFvQsM

Publié le 28/10/2022
Sabine THILLAYE