Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Pour le réseau des CCI France, comme chez de nombreux entrepreneurs, le couple franco-allemand est surveillé de près pour apporter une réponse européenne et rapide à la hausse exceptionnelle du prix de l’énergie.
Ce sujet a été abordé lors du déjeuner de travail de Sabine Thillaye ce jour avec Philippe Roussy, Président de la CCI Touraine Frédéric Bris, Directeur et les membres du bureau présents, Stéphane Poëssel FFB37, Denis Carré, et Lionel Perrone que nous remercions pour leur présence et le partage de leurs points de vue.
Préserver la compétitivité de nos entreprises et le tissu économique de nos territoires est l’une de nos priorités.
Comme lors de la crise sanitaire, la crise énergétique apparait de nouveau comme révélateur pour continuer à innover, accompagner la transition environnementale et numérique mais aussi la croissance durable de nos entreprises et l’emploi.
Partenaire de terrain, à noter par exemple le lancement fin 2021 par la CCI Touraine de la plateforme marchande et citoyenne « Shop In Touraine » dont l’initiative est soutenue par de nombreuses collectivités locales et associations, dont Tours Métropole Val de Loire, la Ville de Tours, la Fédération des unions commerciales (Fduc Touraine) ou la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire. Aujourd’hui, plus de 220 commerçants, artisans et 60.000 produits sont en ligne sur cette nouvelle vitrine commerciale.
Aussi, les travaux de la CCI continuent tant dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs – Salon « Objectif entreprendre » le salon de la création-reprise d’entreprise – l’orientation des jeunes – au travers l’opération nationale « La nuit de l’orientation » – que dans les boucles locales pour les énergies renouvelables ou encore le renforcement du couple « bilingue » qui rassemble élus (chefs d’entreprise) et collaborateurs de proximité.
Bons nombre de défis restent à relever mais, pour nos représentants, l’envie et la connaissance du terrain restent intactes !