Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

10 Nov

L’industrie en action pour réduire son empreinte carbone

Catégories : Travail en Circonscription

Jeudi 10 novembre, Sabine Thillaye était à Villiers-au-Bouin pour accueillir Bérangère Couillard, Secrétaire d’Etat en charge de l’écologie, et Laurent Vignaud, Sous-Préfet de Chinon, et visiter le site de Ciments Calcia. Avec 5,3 millions de tonnes de ciments vendues et 10 cimenteries, Ciments Calcia occupe la place de major de l’industrie du ciment en France.

L’objectif d’Emmanuel Macron est clair : aider les 50 industriels français les plus polluants à diviser par deux leurs émissions GES d’ici 10 ans. Pour ce faire, 5 Mds€ sont prévus dans le plan France 2030 pour soutenir nos entreprises locales dans cet effort. Et si les industriels décident de doubler leurs efforts dans les 18 prochains mois, 5 Mds€ supplémentaires seront débloqués.

Un soutien nécessaire pour des sites comme celui de Villiers-au-Bouin, avec 80 salariés et plus de 200 emplois directs ! A Villiers-au-Bouin, Calcia (HeidelbergCement) s’engage dans la décarbonation de sa production en :

• Améliorant la composition du ciment, grâce à l’intégration de matériaux déjà décarbonatés

• Travaillant sur le recyclage du ciment, encore difficile à réaliser actuellement

• Remplaçant progressivement le charbon par des combustibles solides de récupération (CSR) issus des déchets

• Développant des systèmes de capture du carbone rejeté lors de la décarbonatation du calcaire (transformation en carbone liquide et réflexion autour d’une filière de valorisation de ce carbone liquide)

En plus de la neutralité carbone à l’horizon 2050, le site travaille à la régénération des écosystèmes sur les zones de carrière en fin d’exploitation, en partenariat avec la LPO France et Office français de la biodiversité.

Merci Bérangère Couillard d’être venue à Villiers-au-Bouin pour rappeler que la transition écologique doit aussi passer par la transformation de notre industrie !

Publié le 10/11/2022
Sabine THILLAYE