Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

14 Nov

Merci aux bénévoles de l’ES Bourgueil

Catégories : Travail en Circonscription

l’AG du club omnisports de Bourgueil fondé en 1956 s’est tenue le lundi 14 novembre à Bourgueil. C’est à cette occasion que Sabine Thillaye a remis à Sébastien Richoux, actuel Président de l’Entente Sportive de Bourgueil, la médaille de l’Assemblée nationale pour son engagement associatif et celui de tous les bénévoles.

« Parce qu’ils transmettent les valeurs du sport au quotidien, s’engagent pour le collectif, bravo à cette association dynamique et ses 1000 adhérents qui lui font confiance ». Le Pass’Sports – une aide financière à la pratique sportive – aura peut-être aidé à doper les inscriptions ?

Alain Jahan, Président du comité départemental olympique et sportif d’Indre-et-Loire (CDOS 37) était également présent et a pointé du doigt le manque de bénévoles qui s’accentue depuis la crise sanitaire mais aussi la recrudescence des violences physiques et sexuelles qu’il faut à tout prix enrayer.

Sébastien Richoux pratique pendant une quinzaine d’années le hockey sur glace. Il a ensuite passé un diplôme de brevet d’état sportif handisport car il est lui-même concerné par un handicap depuis la naissance. Pendant 5 ans, c’est lorsque sa fille pratique le patinage artistique que Sébastien Richoux intègre le bureau du Club de Patinage de Bourgueil. Puis il rentre au « bureau directeur » de l’Entente Sportive de Bourgueil (ESB). Composé de bénévoles, il représente l’ensemble des bureaux de sections. C’est Astrid Bertin, ex-Présidente, qui lui a permis d’acquérir de nombreuses connaissances tout d’abord en tant que secrétaire du club omnisports, puis vice-Président et aujourd’hui Président.

« l’Entente Sportive de Bourgueil » emploie 6 personnes. L’engagement, c’est aussi d’avoir eu un apprenti sous la responsabilité de l’Entente Sportive de Bourgueil, et de former un jeune du territoire à un diplôme BPJEPS sport. Le club omnisports représente 14 sections et dépasse cette année les 1000 adhérents (40% d’augmentation !). Badminton, basket, escrime, football, gym volontaire, hockey sur glace, judo, karaté, patinage artistique, pétanque, roller, tennis, tennis de table, et, ce qui fait la grande fierté de l’association, la découverte du sport pour les plus petits.

L’ESB fonctionne avec les cotisations bien-sûr, mais aussi des subventions municipales et départementales, prêt des locaux par la ville de Bourgueil. C’est également grâce aux sponsors que les projets voient le jour. « Sans l’ensemble des bénévoles qui composent l’ESB, rien ne serait possible ! Leur dévouement et leur engagement font également que l’apprentissage des valeurs que génère le sport soient possible » conclura Sébastien Richoux.

Publié le 14/11/2022
Sabine THILLAYE