Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

28 Nov

TOUS A VOS POSTES !

Catégories : Travail en Circonscription

Le Groupe La Poste en perpétuel développement pour nos territoires… Lundi 28 novembre 2022, accueilli par le Directeur du centre de tri, Emmanuel David, en présence de Béatrice Tourette, nouvelle déléguée régionale et Hélène Aubry, déléguée territoriale d’Indre-et-Loire, Abel Pires a visité la plateforme La Poste Espace Clients Professionnels de située sur la Ville de Fondettes.

Une rencontre avec les équipes de cette infrastructure majeure de notre circonscription qui nous a permis également de comprendre l’organisation humaine (environ 300 agents) et logistique conséquentes de l’entreprise qui brasse au quotidien colis et courriers et qui accueille particuliers et professionnels.

La plateforme « centre » du Nord-Ouest tourangeau est un élément fort de la chaîne des 223 points de contact La Poste en Indre-et-Loire, des 155 relais et stations « pick-up » et des 28 Maisons France Service dans lesquelles La poste est l’un des opérateurs partenaires.

Toujours en Touraine, le Département, se sont 650 facteurs et 7500 clients qui bénéficient des services de l’entreprise.

Mais voilà, la conjugaison de l’évolution des pratiques, des habitudes, l’ouverture à la concurrence, l’avènement du mail et de la correspondance numérique d’une part et le besoin de nouveaux services à la population de l’autre, obligent l’entreprise à se renouveler perpétuellement et améliorer son offre de service. Car même si l’Etat continue de compenser les pertes financières à hauteur de 50% tous les ans, l’objectif premier du Groupe La Poste est de consolider son autonomie financière.

Le service à la personne, le stockage et la sécurité numériques, l’offre courrier différenciée et les service bancaires demeurent des axes de développement forts et sources importantes du modèle économique. En interne, la politique qualité, d’amélioration des services et du travail, sont également des champs investis sans concession. C’est ainsi que La Poste a mis en place un système d’excellence qui se veut à la fois ascendant et descendant.

Du terrain remontent les problèmes rencontrés, souvent soulevés par les clients eux-mêmes, qui remontent jusqu’au plus haut de l’organisation, trouvent une strate et une équipe de traitement et de résolution, et redescendent en application, résolus, sur le terrain. Ce « process » qui rentre de plein pied dans La responsabilité sociétale de l’entreprise (#RSE) a permis une amélioration conséquente de la satisfaction des client et des salariés.

D’autres axes sont également largement investis comme la décarbonation, l’émission de particules fines pour répondre aux exigences environnementales des accords de Paris. Gageons que cette mutation vertueuse continue de permettre au Groupe de se maintenir sur l’ensemble du territoire, au plus près des besoins des personnes pour que perdure ce service de proximité sans pareil.

Publié le 28/11/2022
Sabine THILLAYE