Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

07 Déc

La décarbonation : un enjeu environnemental, économique et géopolitique

Catégories : Activité Parlementaire

Sabine THILLAYE a participé ce mercredi 7 décembre au colloque organisé par l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) à l’ambassade d’Allemagne en France « Entre crise énergétique et décarbonation : quel avenir pour l’industrie en France et en Allemagne ? »

Aux côtés du directeur Sven Rösner, l’occasion d’échanger avec des industriels venus des deux côtés du Rhin, et de confronter les points de vue sur la transition écologique et la décarbonation de l’industrie, dans le contexte actuel, où la question énergétique est au cœur de l’actualité avec la loi sur l’accélération de la transition énergétique débattue à l’Assemblée nationale.

Dans ce contexte, Sabine Thillaye a eu à cœur de porter une voix politique forte « la décarbonation de l’industrie n’est pas un choix, c’est une obligation. La crise en Ukraine a mis en évidence la dépendance européenne aux hydrocarbures étrangers et notamment russes. La décarbonation de l’industrie et de notre économie n’est pas seulement une obligation environnementale, elle en va de notre autonomie économique et géopolitique ». 

Les échanges n’ont pas éludé la question sociale et Madame la Députée a tenu à souligner l’importance de la sauvegarde des emplois industriels, notamment en zones rurales. Elle s’était d’ailleurs rendue le mois dernier, en compagnie de Madame la Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie Bérangère Couillard , au Ciments Calcia à Villiers Au Bouin. Consciente des efforts de la cimenterie dans la décarbonation de ses processus industriels, elle souhaite encourager ce mouvement et toutes les initiatives portées sur sa circonscription, en faveur de la décarbonation de notre économie. 

Sabine Thillaye a tenu en outre, à évoquer les actuelles discussions à l’Assemblée nationale sur le projet de loi relatif à l’accélération et à la production d’énergies renouvelables. Un texte qui doit permettre, de faciliter l’implantation d’éolien terrestre, off-shore et de photovoltaïque sur l’ensemble du territoire dans la continuité du discours du Président de la République Emmanuel Macron tenu à Belfort en février dernier. « La décarbonation de l’industrie passera en grande partie, par l’électrification des processus de productions, cette électrification n’a de sens écologique que si la France se dote d’un mix énergétique pertinent ». 

Enfin, les discussions ont été vives sur le cadre européen. La Solidarité européenne, les achats groupés, l’approvisionnement stratégique et la constitution de réserve … Autant de sujets qui cristallisent parfois les tensions, tant le paysage énergétique et industriel des 27 varie d’un pays à l’autre. 

Madame la députée a en outre rappelé l’action de l’Europe en faveur de la décarbonation avec les dispositifs « fit for 55 » et « RePowerEU ». En terme de décarbonation, l’union fait la force et les initiatives les plus globales possibles sont toujours plus impactantes.

Conférence animée par Patrice Geoffron, directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières (CGEMP) et professeur d’économie.

En présence de S. E. Hans-Dieter Lucas, Ambassadeur d’Allemagne en France

Sven Rösner, Directeur Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE)

Mechthild Wörsdörfer, directrice générale adjointe de la DG Énergie de la Commission européenne en France

Nicolas de Warren, président de l’Union des industries utilisatrices d’énergie (Uniden)

Dr. Bernd Wenzel, Directeur, Centre de compétence pour la protection du climat dans les industries à forte consommation d’énergie (Kompetenzzentrum Klimaschutz in energieintensiven Industrien, KEI)

Rwe Renewables France, l’un des principaux développeurs et producteurs d’énergies renouvelables en France

Publié le 07/12/2022
Sabine THILLAYE