Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

12 Déc

Anniversaire de la création des Compagnies Républicaines de Sécurité

Catégories : Travail en Circonscription

A Saint-Cyr-sur-Loire ce 12 décembre pour le 78ème anniversaire de la création des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) par décret du Général DE GAULLE le 8 décembre 1944, pour la protection des personnes et des biens.

Levée des couleurs, honneur au fanion, revue des troupes de la CRS 41, décorations et minute de silence en hommage aux policiers morts pour la France… La CRS 41 est composée de 161 fonctionnaires, officiers, gradés et gardiens, personnels administratifs et techniques, placés sous le commandement du Commandant Nicolas BURGOT et est basée sur le site de Charentais, un domaine situé au centre de Ville de Saint-Cyr-sur-Loire, acheté en 1951 par le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

Une cérémonie en présence de Monsieur le divisionnaire Pierre LABALME, Directeur Zonal des C.R.S. OUEST, sous la présidence de Madame Anaïs AIT MANSOUR, Sous-préfète, directrice de Cabinet de Madame la Préfète d’Indre-et-Loire.

Sous le Commandement du Capitaine Lionel VIGOUROUX, capitaine adjoint de la CRS 41 , un dispositif composé

• D’un détachement de la Musique de la Police nationale,

• D’un fanion de la CRS 41 et de sa garde • Des porte drapeaux des associations d’anciens combattants

• D’un détachement Motocycliste Zonal de Saint-Cyr sur Loire commandé par le Commandant Frédéric GASSERT, chef de l’unité.

• De quatre sections de service général de la CRS 41

• D’un détachement de nageurs Sauveteurs de la CRS 41Et de nos vétérans, anciens Commandants et officiers de la 41.

Saluons une force civile de maintien de l’ordre public, quelque soit la mission confiée, faisant preuve d’anticipation, de courage et de dévouement, d’innovation et d’un grand professionnalisme.

En 2022 par exemple, les CRS ont été particulièrement affectés aux maintien de l’ordre en Corse, en Seine-Saint-Denis, sur les incendies de l’été, en dispositif de lutte contre l’immigration clandestine sur le littoral ou en montagne ou encore à l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne… Ils cumulent 240 jours de déplacements. En première ligne, souvent malmenés, ils continueront à relever les défis.

• Le Brigadier Philippe S. reçoit la médaille d’honneur de la Police nationale échelon Or. Après plus de 35 ans de service, il dit mettre fin à ses missions l’année prochaine tout en souhaitant s’investir autrement.

• Sylvie L. agent technique principale, l’échelon argent • Brigadier-chef Jérôme R. l’échelon argent

• Brigadier Nicolas M. l’échelon argent

• et Elisabeth P. nommée « mémoire » du secrétariat, une lettre de reconnaissance et de sincère félicitations.

Pour la rigueur, la discipline, le courage et la camaraderie, le plus jeune de ce corps est âgé de 22 ans et reflète l’engagement de nos jeunes dans la Police nationale. Saluons enfin le retour des anciens et la reprise de l’activité de l’amicale pour que transmission se fasse.

Publié le 12/12/2022
Sabine THILLAYE