Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

09 Jan

Agriculteurs de demain : Des parcours diversifiés, déterminés…

Catégories : Activité Parlementaire

Ce lundi 9 Janvier 2023, l’équipe et les élèves de Tours-Fondettes agrocampus dirigés par Jean-Pierre Genet, étaient fiers d’accueillir Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, pour le lancement de la concertation dans les établissements d’enseignement agricole en vue d’un « pacte » d’orientation & d’avenir agricoles. Des travaux qui dureront 5 mois.

Dans un contexte de changements climatiques, sociétaux, démographiques, le dialogue avec les élèves de tous horizons, engagés dans ces formations est riche et aux questions légitimes, le Ministre a apporté des réponses donnant le cap sur « l’agriculture de demain », dans un rapport au temps qui est différent.

L’aventure du vivant « Du fait de la qualité de formation et de la diversité des parcours, l’enseignement agricole est une force pour l’agriculture française. Cet enseignement est moderne et innovant, en évoluant et s’adaptant aux besoins des jeunes, des territoires et des employeurs. Un enseignement agricole souvent envié bien au-delà de nos frontières.»

Et les défis sont nombreux :

• L’entrée dans la vie professionnelle

• L’installation, l’accès au foncier

• Le renouvellement des générations

• Les conditions de travail

• La souveraineté alimentaire

• L’autonomie & la résilience face au dérèglement climatique

• L’innovation technologique…

Avant de quitter la Touraine, et jusqu’au 17 février 2023, Marc Fesneau a lancé un challenge à tous les élèves des établissements de l’enseignement agricole pour relever le défi de la gestion durable de notre forêt et répondre à l’objectif fixé par Emmanuel Macron : vaste projet national de replantation d’un milliard d’arbres en 10 ans, pour que la forêt puisse continuer à remplir ses fonctions vitales de stockage du carbone, de préservation de la biodiversité… Remerciements à tous ceux qui font la réussite de l’enseignement agricole pour l’orientation, la construction des jeunes femmes et jeunes hommes ambassadeurs de demain, en quête de sens, au service de la transformation et de la transition agricoles.

En présence de Patrice Latron, Préfet d’Indre-et-Loire. Des représentants syndicaux et de Henri Fremont, Président de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire. De Gilles Halbout, Recteur de l’Académie d’Orléans-Tours et de Christian Mendivé, Directeur Académique des services de l’Education Nationale d’Indre-et-Loire , des élus Cédric de Oliveira, Maire de Ville de Fondettes et Président de l’Association des Maires d’Indre-et-Loire, Alain Anceau, Touraine, le Département, Temanuata Girard, conseillère Région Centre-Val de Loire et des collègues parlementaires, Daniel Labaronne, Député d’Indre-et-Loire, Fabienne Colboc, Députée d’Indre-et-Loire, Pierre Louault.

Publié le 09/01/2023
Sabine THILLAYE