Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

20 Jan

Amitié partagée avec le Comité de Jumelage de Gâtine Choisilles

Catégories : Travail en Circonscription

Le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le chancelier Adenauer signaient un traité de coopération entre la France et la République fédérale d’Allemagne.

Ce vendredi 20 janvier 2023, Sabine Thillaye était invitée par le Comité de Jumelage de Gâtine & Choisilles pour célébrer l’amitié franco-allemande. Ce collectif existe depuis plus de 20 ans.

Une rencontre-conférence diffusée simultanément en visio avec les amis allemands du Reichheimer Berg. Un groupe que Sabine Thillaye avait d’ailleurs accueilli lors d’une visite en mai 2019 à Neuillé-Pont-Pierre.

Aux côtés de Laurent BRAULT, Président, Gilbert MAGNAN, Secrétaire, en présence de Peggy PLOU, élue à Semblançay et Vice-présidente aux sports et à la vie associative à la Communauté de Communes Gâtine-Racan et de Christine BOUSQUET, maître de conférences à l’ Université de Tours et Présidente de la Maison De l’Europe Tours – Europe direct Tours Centre Val de Loire..

En ouverture de la rencontre, Sabine Thillaye est revenue sur le Traité d’Aix-la-Chapelle et le Fonds citoyen franco-allemand

Le traité sur la coopération et l’intégration franco-allemandes, est connu sous le nom de traité d’Aix-la-Chapelle. Il a été signé le 22 janvier 2019 (à l’occasion du 55ème anniversaire du traité de l’Élysée) à Aix-la-Chapelle par la chancelière Angela Merkel fans et le Président de la République Emmanuel Macron.

Ce traité bilatéral complète le traité de l’Élysée mais ne le remplace pas. Il se compose de 28 articles au total. Les six sections principales du traité sont intitulées : 1. Affaires européennes, 2. Paix, sécurité et développement, 3. Culture, enseignement, recherche et mobilité, 4. coopérations régionale et transfrontalière, 5. développement durable, climat, environnement et affaires économiques, 6. Organisation, 7. Dispositions finales.

Doté d’un budget de 5 millions d’euros pour l’année 2022, Le Fonds citoyen franco-allemand est l’une des mesures phares du traité d’Aix-la-Chapelle sur la coopération et l’intégration franco-allemandes.

« Les deux États instituent un Fonds citoyen commun destiné à encourager et à soutenir les initiatives de citoyens et les jumelages entre villes dans le but de rapprocher encore leurs deux peuples. »

Malgré son lancement durant la crise sanitaire, 433 projets franco-allemands ont été soutenus entre avril 2020 et décembre 2021. Le Comité de jumelage Gâtine & Choisilles a d’ores et déjà bénéficié de subventions du Fonds citoyen franco-allemand : 5 000€ en 2022, promesse d’un montant de 1 200€ pour cet anniversaire et une nouvelle demande a été formulée pour l’accueil des correspondants allemands au mois de mai 2023.

Ambassadeurs de l’#amitié franco-allemande, remerciements à toutes et tous qui organisent des rencontres transfrontalières, qui animent des projets et qui s’engagent ensemble.

Publié le 20/01/2023
Sabine THILLAYE