Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
A Saint-Paterne-Racan, un public venu en nombre au 1er vœux « en présentiel » du mandat et la ferme volonté d’impliquer, de fédérer et d’inclure les volontaires dans les projets et les débats. Territoire d’expérimentation, l’équipe municipale est déterminée à répondre aux #transitions sociétales et environnementales en menant à bien des projets innovants.
Une gouvernance partagée donc. Un enjeu de démocratie locale. Les commissions municipales sont ouvertes et l’équipe annonce la création d’une commission mixte d’évaluation. « C’est en fonction des valeurs de la république que nous choisissons de mettre en œuvre une action ».
« Le village est le lieu des opportunités collectives, accessibles » écrit Eric Lapleau, Maire de Saint-Paterne-Racan dans l’éditorial du bulletin municipal daté janvier 2023. Par tous les moyens de communication, « vous êtes restés connectés à la communauté des citoyens de notre territoire. Ces 3 dernières années, nous avons pu nous apercevoir comme quoi la vie peut-être fragile. »
Développement des #mobilités du territoire, activités économiques, réhabilitation des bâtiments, insertion par l’emploi, hébergement des apprentis et travailleurs, autonomie alimentaire, #économiecirculaire, économie collaborative, sobriété, services publics de #proximité, plan alimentaire , plan de réduction des déchets, contrat régional de solidarité territoriale… « travailler, former, aménager… autrement ». La commune se veut innovante, engagée, moderne et réactive !
D’ailleurs, les élus l’ont bien compris et inscrivent parfaitement leurs missions dans cette démarche de partenariat avec les collectivités territoriales, les entrepreneurs et l’Etat « Le préalable aux financements de l’Etat s’inscrit dans un contrat de relance et de transition écologique. Il est nécessaire de répondre aux appels à projets pour construire. »
« Je souhaite partager la conviction que la commune, son rôle et sa fonction changent, elle évolue car elle est devenue un pilier des transitions […] La commune devient un acteur économique direct du développement du territoire. On peut innover à l’échelon local pour faire exemple à l’échelon global. C’est une mutation. »
« Tout est dit, vous avez tout compris ! » rétorque Sabine Thillaye qui suit de très près tous les projets.
En présence d’Alain Anceau, Conseiller départemental, Jean-Pierre Peninon, 1er vice-président à la Communauté de Communes Gâtine-Racan et Maire de Pernay saluera l’engagement, les projets nombreux de cette commune rurale, et l’optimisme des élus. « L’optimisme c’est comme les essuie-glaces, ça n’arrête pas la pluie mais ça permet de continuer à avancer ».
Inquiétudes tout de même au sujet de la tournée postale d’abord, puis face à la menace d’une possible fermeture de classe à la rentrée 2023/2024, Sabine Thillaye entend bien sûr les revendications qui sont les vôtres quant à l’égalité des chances, des savoirs et des valeurs éducatives. L’Indre-et-Loire, comme bon nombre de territoires français, voit une baisse importante des élèves dans certaines écoles, en maternelle ou en élémentaire. Les enjeux sont, comme tous les ans, importants à la fois pour nos enfants, les enseignants et pour nos territoires.
Au Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) de Château la Vallière / Couesmes / Brèches, Lublé), RPI (Hommes – Continvoir – Avrillé-les-Ponceaux et Gizeux), ou encore à Saint-Paterne Racan, nous continuerons à soutenir, dans la mesure du possible, l’accès scolaire à proximité afin d’épargner des contraintes de déplacement aux enfants mais aussi d’apporter la réponse la plus adaptée aux besoins spécifiques des enfants, notamment en ruralité.
Suppléant de Sabine Thillaye, Abel Pires a rencontré dernièrement tous les acteurs mobilisées sur les différents sites affectés. L’occasion également d’échanger sur l’équation complexe que doit résoudre le Directeur Académique des services de l’ Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse en Indre-et-Loire – entre nécessité économique et pédagogique. Et au-delà, la prise en compte du rôle essentiel que joue l’école sur son territoire d’autant, quand il est rural.
Dans ce sens, nous ne pouvons que vous féliciter pour l’énergie, la vision, le collectif et les projets qui s’en dégagent. Tout cela participant au dynamisme du Nord-ouest Touraine, une scène ouverte à l’expérimentation et aux porteurs de projet.
Lire l’article « Saint-Paterne-Racan dans la cour des grands ! »
Une expérimentation qui prend ancrage aujourd’hui au Hangar de Commune Saint-Paterne-Racan. Anciennement dédié à la culture de la pomme, ce lieu atypique devient atelier, plateforme de stockage et bulle de création…https://sabinethillaye.fr/…/saint-paterne-racan-dans…/