Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Sabine Thillaye était invitée en Préfecture ce vendredi 27 janvier 2023 pour la présentation des voeux par le Préfet d’Indre-et-Loire aux forces de sécurité et de secours, forces opérationnelles. Patrice Latron les a remerciés pour « leur courage sans faille et leur engagement au service de nos concitoyens. »
Selon des chiffres du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, de nombreux faits de violence, escroqueries et cambriolages ont augmenté l’an dernier. Nos forces de l’ordre luttent quotidiennement contre les violences intra familiales d’abord, le trafic de stupéfiants, l’interception de Go fast, contre la délinquance routière, les incivilité… Garants de l’ordre et de la sécurité publique.
Une année intense aussi pour la sécurité civile, les missions du SDIS 37 chamboulées par le changement climatique. Des investissements sont annoncés par le Président de la République pour y faire face.
Le « Beauvau de la sécurité » a pour but « d’améliorer les conditions » d’exercice des forces de l’ordre et de « consolider leurs liens avec les français ». Emmanuel Macron président a répété vouloir « plus de bleu » dans la rue et « doubler en dix ans » la présence sur le terrain des policiers et gendarmes. « Aller vers… » une attente forte du Ministère de l’intérieur car la présence visibles des forces « participe à la quiétude de nos concitoyens, dans les campagnes et dans les villes ».
Proximité & réactivité
Proche de chez nous (nouvelles casernes à l’Ile Bouchard et Langeais) mais aussi en ligne (via l’application « Ma sécurité » lancée en mars 2022 qui permet de contacter à toute heure un gendarme ou un policier), sécurité dans les transports en commun de l’agglomération tourangelle… L’objectif du Gouvernement est clair : faire de notre sécurité, la priorité!
En première ligne, « Soyez fiers de votre travail, fiers de la disponibilité, de l’engagement, du courage. » conclut Monsieur le Préfet