Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission Défense et forces armées
Sabine THILLAYE, oratrice du groupe Démocrate, a participé mercredi 15 mars à l’audition, en Commission de la Défense nationale et des Forces armées, de l’ambassadeur de Norvège, Niels Engelschion, M. le général prince Joachim, attaché de défense du Danemark, M. le capitaine de vaisseau Anssi Munkki, attaché de défense de Finlande et M. le colonel Carl Tiselius, attaché de défense de Suède.
La Norvège n’est pas membre de l’Union européenne mais est pleinement intégrée économiquement. De plus, c’est un pays très engagé dans l’aide apportée à l’Ukraine. Le Danemark a récemment décidé par référendum de participer activement à la politique européenne de défense. Quant à la Suède et la Finlande, ils ont émis le souhait de rejoindre l’OTAN suite à l’invasion Russe en Ukraine. Si la Turquie se montre désormais favorable à l’adhésion de la Finlande, elle bloque toujours l’adhésion de la Suède.
La Norvège, le Danemark, la Finlande et la Suède siègent au sein du Conseil Nordique facilitant leur coopération en matière de défense, d’achat de matériel militaire et de gestion de leur base industrielle et technologique de défense.
Ce fut l’occasion d’avoir un retour d’expérience de leur part sur l’interopérabilité de leurs armées. Ce rapprochement est avant tout permis par une culture commune très forte.