Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission Défense et forces armées
Créé en 2019 à l’issue de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, le commandement de l’espace, rattaché à l’armée de l’air et de l’espace, vise à rassembler au sein d’un commandement unique basé à Toulouse l’ensemble des unités concourant aux opérations spatiales. Fort d’un effectif de 370 personnes, le commandement de l’espace doit monter en puissance lors de la prochaine LPM.
La visite du jeudi 16 mars fut l’occasion d’évoquer la création du Centre d’excellence de l’OTAN à Toulouse. C’est une avancée importante pour la France, sachant que l’Allemagne était aussi candidate pour l’accueillir.
Sa mission première est de fournir l’OTAN et aux nations de l’Alliance, de l’expertise et de la force de travail dans le domaine des opérations militaires spatiales.
Elle s’exerce autour de 4 piliers : développement conceptuel et expérimentation, doctrine et standardisation, formation et entraînement, analyse et retour d’expérience.
D’autres sujets ont pu être évoqués comme la question des déchets dans l’espace qui doit déjà nous préoccuper ou celle de notre compétitivité spatiale au regard des autres puissances comme les États-Unis, la Chine ou encore l’Inde.
En 2022, les Etats-Unis ont réussi 76 lancements en orbite dont 61 rien que pour la société privée SpaceX, la Chine en a réussi 61 tandis que l’agence spatiale européenne n’en a réussi que 5.