Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

18 Mar

« Femmes en campagne » : Clap de fin d’une rare émotion !

Catégories : Travail en Circonscription

« Acquittez-la ! » Étonnante réquisition de la part d’un avocat général. C’est pourtant celle-ci qui a été adressée aux 6 jurés et aux juges des Assises de Douai au procès d’Alexandra Lange, accusée du meurtre de son mari, alcoolique et violent. Il la maltraitait depuis 12 ans, elle et ses 4 enfants. En agissant de la sorte l’avocat général Luc Frémiot, a créé un précédent et a surtout permis à Alexandra de sortir libre du tribunal.

Samedi soir, salle Moisan à Neuvy-Le-Roi, Pierrette Dupoyet nous a offert ce récit. Seule sur scène, cette fervente défenderesse des droits des femmes (qui a écrit, seule ou avec sa fille plusieurs ouvrages sur ce sujet), a égrené avec une rare émotion, l’histoire d’Alexandra, qu’elle a adapté à la scène et interprété à l’occasion de cette dernière soirée du magnifique festival en Pays de Racan.

Devant une salle comble, elle a porté l’histoire, l’origine, la souffrance, la difficulté, la solitude de cette femme…histoire singulière qui avait fait la une des médias à l’époque, mais ô combien universelle et nécessaire à raviver. Rappelons qu’une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son mari…

Abel Pires, présent à cette dernière, remercie encore le service culturel de Neuvy-le-Roi et de la Communauté de Communes Gâtine-Racan pour l’engagement sans faille dans l’expression culturelle en ruralité et tout particulièrement pour la construction année après année de ce festival sensible et intelligent. Il s’est refermé avec les même principes et les même valeurs grâce aux talents de Pierrette Dupoyet et l’histoire dramatique d’Alexandra.

Gardons dès lors en mémoire que « Ce festival parle au féminin des femmes qui, sur nos territoires ruraux, ont une activité professionnelle, culturelle, artistique ; mais aussi de toutes celles qui par leurs actions, construisent, favorisent et encouragent la vie au quotidien de nos villages. Toutes ces femmes, qui par leur combat pour certaines, leur persévérance pour d’autres, leur créativité et leur talent pour chacune, ont façonné et façonnent la vie des territoires ruraux. »

Retrouvons-nous l’année prochaine !

Publié le 18/03/2023
Sabine THILLAYE