Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

28 Mar

Le triangle de Weimar à l’épreuve de la guerre

Catégories : Activité Parlementaire

Le mardi 28 mars, Mme Sabine Thillaye a eu l’honneur de participer au séminaire de réflexion tripartite de Synopia sur le triangle de Weimar à l’épreuve de la guerre.

La question qui a suscité réflexion était de savoir comment approfondir la coopération en matière de défense et repenser nos complémentarités ?

Pour rappel, le Triangle de Weimar est un forum de coopération entre la Pologne, l’Allemagne et la France. Instaurée depuis 1991, cette initiative symbolise la réconciliation et la paix entre nos trois pays et permet un dialogue renforcé.

Une occasion pour revenir sur l’importance de la coopération en matière d’industrie de défense et la nécessité d’éviter le morcellement de nos bases industrielles technologiques et de défense.

Mme Sabine Thillaye a par ailleurs rappelé l’importance de l’intercultiuralité dans la coopération ainsi que du dialogue dans le dépassement des incompréhensions, faisant écho à sa nationalité franco-allemande.

Remerciements particuliers à Synopia (think tank indépendant et non partisan) et à ses partenaires Stiftung Genshagen (la Fondation Genshagen qui met en oeuvre un « Dialogue européen ») , le GICAT (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) et le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales).

Représentant trois visions différentes de par leur géographie, leur histoire, et leur préférence stratégique en matière de partenariat, le triangle de Weimar est un forum essentiel pour approfondir le futur de la défense européenne.

Publié le 28/03/2023
Sabine THILLAYE