Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission Défense et forces armées
Sabine THILLAYE s’est rendue les 29 et 30 mars en Gironde et dans les Landes avec les commissaires de la Défense nationale et des Forces armées et le Président Thomas GASSILLOUD. Un déplacement sur le thème de la dissuasion nucléaire à l’initiative du Député des Landes, Fabien LAINE.
Accueillis par le Commandement des Opérations Spéciales et le Cercle de l’Arbalète, cette première journée a été consacrée à la visite du Salon Spécial Opérations Forces innovation Network Seminar (SOFINS) sur le Camp de Souge en Gironde.
Unique en Europe, cet évènement bisannuel est le rendez-vous de l’industrie de haute technologie avec les Forces Spéciales et les Unités Spéciales.
Durant 3 jours, TPE, PME et grands groupes industriels se sont réunis sous l’égide du Cercle de l’Arbalète afin de proposer des solutions uniques et adaptées aux besoins des opérations spéciales. C’est notamment le cas de l’entreprise SCOPEX avec son robot innovant d’intervention quadrupède,capable de se déplacer dans tout type de milieu pour y faire de la reconnaissance ou du renseignement. Les grands industriels étaient également présents comme Nexter ou en encore Airbus.
En soirée à Biscarosse, le Député Fabien LAINE et le Président de la Commission de la Défense Thomas GASSILLOUD ont animé une réunion publique sur le thème de la dissuasion nucléaire en France et plus précisément « au regard du conflit ukrainien ». Le public était au rendez-vous !
La matinée du jeudi 30 mars a été consacrée à une visite du DGA Essais de Missiles – Centre d’Essais des Landes de la Direction générale de l’armement à Biscarosse. Centre de tir quasiment unique, elle apporte son expertise et réalise des essais de missiles stratégiques, tactiques, torpilles, munitions ainsi que des systèmes d’armes associés. Sabine THILLAYE a pu s’informer sur la conception des futurs missiles stratégiques.
Pour conclure, la délégation a visité le Centre d’études scientifiques et techniques d’Aquitaine (CEA CESTA). Cette technique ultra-moderne est destinée à reproduire en miniature l’équivalent d’un essai nucléaire. L’ensemble du processus est réalisé au sein d’un laboratoire. Un savoir-faire français quasiment unique au monde !