Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
« L’impossible recule toujours quand on marche vers lui. »
Voilà un aphorisme de Saint Exupéry qui colle parfaitement à la devise de l’AREB (Association du Réseau des Entreprises du Bourgueillois) qui tenait son Assemblée Générale 30 mars 2023 à l’Abbaye de Bourgueil.
En effet, face aux périodes de crises successives, l’Association plus que jamais tient son cap et maintient ce pourquoi elle a été créée: rompre l’isolement du chef d’entreprise par l’échange, le partage, la convivialité, l’entraide, l’appui et la co-réflexion.
Florence De Gélis et Guillaume Grenier formant la présidence de l’AREB ont voulu insister sur ces aspects essentiels à un moment où l’entreprise (et notamment les TPE-PME) est fortement fragilisée par le contexte national et international.
Mais face à eux, les nombreux entrepreneurs présents ont fait montre de solidarité et d’optimisme, même si les inquiétudes légitimes ont pu être exprimées ( simplification administrative, aides sur le coût de l’énergie, recrutement…).
Nous avons tenu aussi à cette occasion repréciser avec Benjamin Philippon, vice président à la communauté de communes TOVAL, au développement économique, combien l’entreprise était nécessaire sur notre territoire car évidemment vecteur d’emploi mais aussi de dynamisme territorial et ce qui va avec.
Nous avons enfin redit que les aides énergie octroyées par le gouvernement étaient à ce jour sous-demandées (50%), et qu’il fallait que les entreprises se saisissent de cela pour alléger leurs factures énergie.