Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

15 Avr

Inauguration de Espace de Vie Sociale, « l’Orangerie »

Catégories : Travail en Circonscription

Bien qu’il fonctionne déjà depuis le mois de Février, le samedi 15 avril 2023 a eu lieu à Château-la-Vallière, l’inauguration du nouvel espace de vie sociale (EVS) porté par le centre social de la Douve de Langeais et financé par la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire, la CAF et les villes partenaires.

Depuis quelques années, grâce à la prise de compétences jeunesse par la communauté de communes TOVAL, le centre social de la Douve irrigue petit à petit l’ensemble du territoire, à travers un certain nombre d’actions dirigées vers les populations résidentes, famille, jeunesse, enfance et petite enfance

Cet espace de vie sociale accueilli et hébergé dans un magnifique bâtiment annexe de la mairie de Château-la-Vallière, a pour vocation aussi de se déplacer sur toutes les communes du Castelvalérien. Il permettra ainsi d’accueillir, à travers un ensemble d’ateliers, la population pour générer de l’intergénérationnel, de l’animation, de l’éducation et bien sûr du vivre ensemble.

À cette occasion, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), qui finance en grande partie le fonctionnement de cet outil, était représenté par Madame Alexandra LATAPY, Conseillère Technique, qui a participé depuis le début à la réflexion et la réalisation de ce projet.

Hervé Hureau, le président du centre social a coupé le ruban inaugural en compagnie de Monsieur le sous-Préfet, Laurent Vignaud, Pierre Louault Sénateur, Stéphanie Riocreux, représentant Xavier Dupont, président de la communauté de communes, Jean Claude Gaultier maire de Château-la-Vallière, Pierre Alain Roiron, maire de Langeais de nombreux élus et l’équipe du Centre Social, Clarisse Puren en tête, animatrice du lieu.

En se dotant de la compétence jeunesse et après avoir mis sur pied une structure itinérante destinée aux adolescents, puis un autre mini-bus destiné au public le plus en difficulté avec la dématérialisation administrative, la CC TOVAL, renforce sa place sur le territoire et son action sociale.

L’occasion de rappeler l’importance d’un tel projet, qui a nécessité plus d’un an de travail, d’une telle concertation sur ce territoire rural, afin non seulement de renforcer l’identité territoriale de la communauté de communes, mais également de lui donner plus fortement encore du sens commun.

Publié le 15/04/2023
Sabine THILLAYE