Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

17 Avr

L’Europe, « murs » ou solidarité ?

Catégories : Travail en Circonscription

Le lundi 17 avril, à Ballan-Miré, s’est concrétisé un beau projet porté par l’association Europe murs ou solidarité, présidée par M. Jean-Charles Henry.

« Les jeunes européens » venus d’Oswiecim et de Zarasai ont rejoint ceux de Ballan-Miré pour échanger et exposer leurs affiches réalisées sur le thème « accueillir avec dignité, Une Europe plus inclusive »

Parmi les présents à la conclusion des échanges, Messieurs Chwierut et Chailloux, respectivement les maire d’Oswiecim et de Ballan-Miré, symbole de la nécessité de dialoguer et d’agir conjointement en Europe

Une discussion qui devrait prochainement émerger à l’échelle de l’UE avec sa volonté affichée de réformer la politique d’asile, « le système de Dublin ».

Le maire de Breil-sur-Roya a également partagé, par visioconférence, ses observations sur la question de l’immigration en évoquant le territoire et les évènements politiques et climatique qu’ont vécu les breillois eux-mêmes dans l’Histoire.      

La journée de présentation des conclusions portant sur les échanges sur le thème riche et vaste de l’immigration a vu le jour avec la participation de nombreux acteurs : les villes d’Oswiecim, de Zarasai et de Ballan-Miré ; la Région Centre-Val de Loire ; le département d’Indre-et-Loire, l’État avec le fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) ou encore le fonds de  coopération, de la jeunesse et de l’éducation populaire ; les membres de l’association Europe, murs ou solidarité ; les jeunes européens et les enseignants mais également des ballanais qui ont hébergé les élèves venus d’Oswiecim et de Zarasai.

Publié le 17/04/2023
Sabine THILLAYE