Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Le 4 mai, à la bibliothèque municipale de Bourgueil, la plateforme culturelle « Micro-Folie » a été inaugurée ! Un dispositif offrant une diversité de possibilités, tant au niveau de la diffusion, l’accès et l’offre culturelle, que par le trait d’union social que cet outil opère entre l’objet culturel et l’ensemble des citoyens.
Le projet Micro-Folie est un projet porté par le Ministère de la Culture français, ouvert aux collectivités territoriales en France et aux réseaux de l’Institut français et de l’Alliance française partout dans le monde, qui propose l’accès à un musée numérique auquel collaborent douze établissements culturels nationaux fondateurs.
Une Micro-Folie est un équipement qui propose des contenus culturels, ludiques et technologiques pouvant s’installer dans tous les lieux existants (médiathèque, salle des fêtes, lieu patrimonial, hall de mairie, commerce, etc.). Ce dispositif de présentation et diffusion, s’installe dans tout type d’espace équipé de prises de courant. Elle peut s’implanter dans une structure déjà existante ou être intégrée à un nouveau programme.
Ce projet a pour ambition de toucher des publics aussi diversifiés que possible, fédérer les acteurs locaux et rayonner sur le territoire. Il vient compléter et renforcer des dynamiques culturelles existantes et s’appuyer sur les artistes présents sur le territoire.
Priorité a été donnée toutefois aux territoires inscrits soit en tant que quartier prioritaire de la ville (QPV) ou rentrant dans le dispositif « Cœur de Ville » ou encore dans celui de « Petites Villes de Demain ». C’est à ce dernier d’ailleurs que la ville de Bourgueil est rattachée avec Langeais et Château la Vallière sur notre circonscription.
Sabine Thillaye, représentée par son suppléant Abel Pires, a redit l’importance d’investir dans l’action culturelle qui participe à la fois à la dimension économique de notre pays, à sa dimension sociale et sa hauteur éducative. À l’échelle locale, nos territoires doivent répondre par une action culturelle circulaire qui, de la conception à la diffusion, se construit de manière partagée et concertée.