Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

05 Mai

Déplacement de Sabine Thillaye à la base aérienne d’Évreux

Catégories : Commission Défense et forces armées

Le 5 mai, la députée Sabine Thillaye s’est rendue sur la base aérienne 105 d’Évreux. Cette base a la particularité d’accueillir le premier escadron franco-allemand de transport tactique sur C-130j. Ce binôme représente un bel exemple d’interculturalité et un maillon supplémentaire dans la construction d’une défense européenne.

Sabine Thillaye a pu évoquer les enjeux de la prochaine loi de programmation militaire 2024-2030 lors d’un déjeuner aux côtés de la colonelle Le FLOCH, commandante de la base, et de quelques militaires de différentes unités. La visite a directement débuté au sein de l’escadron franco-allemand avec une présentation de l’unité effectuée par deux pilotes de C-130j, un allemand et un français.

Les premiers C-130J sont arrivés en 2021 sur la base d’Évreux et ont très vite participé à des évacuations au Mali et en Afghanistan. Récemment, l’escadron a participé à l’évacuation des ressortissants au Soudan dans le cadre de l’opération Sagittaire. Cet escadron a la particularité d’être sous double commandement : français et allemand. Un bel exemple de coopération franco-allemande.

Après un long moment d’échange, Sabine Thillaye s’est rendue au hangar pour voir de près un des C-130J. Avec le concours de la Direction générale de l’armement, l’escadron accueillera bientôt un centre de formation pour les pilotes français et allemands de C-130J. Cette initiative leur permettra de ne plus dépendre exclusivement des États-Unis.

Enfin, Sabine Thillaye a terminé sa visite en rendant à la police du ciel basée à Évreux depuis 2017. Des pilotes de rafale et de mirage 2000 y assurent une permanence opérationnelle 24h/24 et 7j/7. Toujours prêts à décoller en cas de menace ou pour soutenir un aéronef en difficulté.

Publié le 05/05/2023
Sabine THILLAYE