Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
« Le passé conditionne le futur mais c’est à chacun d’entre nous d’en tirer les leçons. Le 8 mai est toujours un moment d’émotion particulier pour la franco-allemande que je suis. Que de chemin parcouru entre nos deux pays. Merci à ceux qui se sont battus pour notre liberté! »
Le 8 mai, à Saint-Cyr-sur-Loire, Sabine THILLAYE a prononcé un discours à l’occasion de la cérémonie commémorative de la Victoire du 8 mai 1945.
Paix et Liberté ont été célébrées le 8 mai !
Dans une communauté politique, la liberté et la paix sont des biens précieux . Hélas, ils ne sont pas acquis et peuvent être ébranlés. Tel en témoigne l’actualité qui résonne tristement, notamment avec l’agression illégitime de l’Ukraine par la Russie.
Il revient alors à l’État, de surcroit dans un contexte de guerre, de garantir la protection de nos libertés. C’est tout l’enjeu de la loi de programmation militaire 2024-2030 pour laquelle Sabine Thillaye a été nommée rapporteure au titre du Chapitre V. L’équilibre est nécessaire entre les enjeux de défense et nos libertés fondamentales.
Le couple franco-allemand : véritable sublimation des différences au service du bien commun !
L’enjeu de protection de la paix est d’autant plus important dans l’Union européenne qui est devenue un véritable espace de paix. Le couple franco-allemand est au cœur de cette instauration de la paix. Pourtant, le rapprochement entre les deux États n’a rien d’un acte spontané. En effet, l’amitié franco-allemande s’est construite progressivement, fondant par ailleurs les premières Communautés, devenues l’actuelle Union européenne.
L’Union européenne : un espace de paix à la durée inégalée sur le continent
Bien plus qu’une union économique, l’Union européenne est une union juridique et politique de droits. Depuis le rapprochement franco-allemand et avec l’alliance atlantique, l’Union européenne a offert aux populations des 27 États membres, une paix à la durée inégalée et une communauté de destin.
Parce qu’elle nous unit par nos valeurs démocratiques, par la sauvegarde de l’État de droit et de nos droits fondamentaux, l’Union européenne est un projet commun. Plus que jamais, les États membres devront travailler de concert et coopérer pour rendre cette paix pérenne.