Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission des Affaires Européennes
Le 14 mai dans le jardin des Prébendes à Tours, la maison de l’Europe a organisé la fête de l’Europe faisant écho à la journée de l’Europe célébrée le 9 mai. À l’occasion de cette fête en Touraine, le couple franco-allemand a particulièrement été mis à l’honneur cette année.
Pour commémorer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950 à Paris, nous avons célébré la Journée de l’Europe.
S’appuyant sur une idée de Jean Monnet, le ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman a proposé dans son discours au Salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, de créer une communauté de production pour le charbon et l’acier. Cette déclaration a abouti à la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) qui allait constituer la pierre angulaire de l’Union européenne actuelle. Ce discours est considéré comme le texte fondateur de l’Union européenne.
La Journée de l’Europe a été instituée en 1985 par le Conseil européen lors de sa réunion à Milan. Elle symbolise aussi la paix entre la France et l’Allemagne. L’amitié franco-allemande fait un premier pas décisif le 9 mai 1950 lorsque le chancelier Konrad Adenauer accepte en moins de 24 heures le projet de constitution de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier qui lui a été adressé personnellement par le ministre français Robert Schuman.
L’amitié franco-allemande s’est donc développée en parallèle avec l’Union européenne. Les deux pays voisins se sont révélés être les moteurs de l’intégration européenne, en jouant un rôle décisif en ce sens.