Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

16 Mai

Place d’Avenir : quand Sanofi vient à la rencontre des jeunes

Catégories : Travail en Circonscription

Le mardi 16 mai, Sanofi est venu à la rencontre des jeunes en Touraine pour la 3ème édition consécutive de Place d’Avenir, une tournée nationale de recrutement.

Le site de Tours et l’un des 29 sites français de Sanofi qui représentent à eux tous 20 000 collaborateurs pour 40% de la production mondiale de Sanofi. Présente dans une centaine de pays, Sanofi compte chaque année 1600 alternants et stagiaires en France. En ce sens, la société a entrepris un tour de France pour venir à la rencontre des jeunes et parmi les étapes : Tours !

Près de 10% des alternants chez Sanofi sont issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). A Tours, on compte parmi les QPV le quartier des Sanitas ou encore le quartier de l’Europe.

L’initiative originale de Sanofi vise à inverser le processus de recrutement et venir à la rencontre des jeunes, qui pour la plupart (71%) « renoncent à candidater à certains emplois car ils pensent n’avoir aucune chance d’être embauchés » (selon un questionnaire en ligne – CSA Research). La volonté affichée :  briser l’idée selon laquelle le leader mondial de la santé n’emploie que dans le domaine de la santé et pour des postes exigeant un très haut niveau de qualification.

Outre ces considérations, Sanofi présente via son tour de France, la très grande diversité de métiers proposés au sein de l’entreprise allant de la cybersécurité, aux fonctions juridiques et de finances, en passant par le marketing ou encore le contrôle qualité, sécurité, environnement et évidemment la recherche, développement et production.

Au programme de Place d’Avenir, la rencontre de membres de l’équipe Sanofi, un coaching sur le CV des candidats avec Mozaïk RH (travaillant pour l’inclusion !), des entretiens de recrutement et plus encore : un coaching mental !

Partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Sanofi a fait le parallèle entre les valeurs du sport et les valeurs de l’emploi. Ainsi, à l’occasion de Place d’Avenir, Sanofi a convié des athlètes venus motiver et partager leurs expériences aux candidats. Tel a par exemple été le cas à Tours notamment avec l’intervention de Morgen Caillaud, une jeune athlète pratiquant le para-tennis poursuivant des objectifs toujours plus grands mais selon elle, devant « toujours rester atteignables ».

Publié le 16/05/2023
Sabine THILLAYE