Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

19 Mai

On fait le bilan : La place de la culture sur notre territoire !

Catégories : Travail en Circonscription

La vie culturelle est un levier essentiel pour le développement local, l’attractivité de nos territoires et la cohésion sociale.

Au cœur des politiques territoriales – tant sur le plan économique, d’aménagement du territoire ou encore d’éducation – l’action culturelle est une richesse qui participe de manière générale à l’animation de la vie locale. Sa diversité s’exprime également dans le partage des compétences faite entre les collectivités territoriales. En effet, chaque niveau de collectivité peut intervenir dans le domaine d’action culturel.

Selon les statistiques les plus récentes de l’INSEE, les ménages consacrent en moyenne 4% de leur budget annuel à l’achat de biens et services cultuels. En 2021, 10% de ce budget était consacré aux  services culturels tel que le cinéma, les spectacles vivants ou encore les musées et 14,2% consacré aux livres ou à la presse.

En 2018, l’Indre-et-Loire comptait 811 monuments historiques ou classés sur les 2811 dans la région Centre-Val-de-Loire, région dont le patrimoine naturel et culturel est mondialement connu. L’Indre-et-Loire est l’un des départements avec le Loiret, qui concentre une grande partie (21%) des 1 300 lieux et équipements culturels de visite, de spectacle ou de consultation.

En mai 2023, la culture a une fois de plus contribué à la dynamique des communes.

Sabine Thillaye, représentée par son collaborateur Abel Pires, a rappelé l’importance pour les territoires « de répondre par une action culturelle circulaire qui, de la conception à la diffusion, se construit de manière partagée et concertée », à l’occasion de l’inauguration du projet Micro-Folies à Bourgueil. Né d’une initiative nationale du ministère de la culture en collaboration avec douze établissements culturels, cette plateforme facilite l’accès à la culture grâce à un musée numérique qui diffuse une variété d’œuvres.

Côté arts du spectacle, le théâtre l’Olympia a proposé une représentation de haut niveau avec le spectacle de Marc Lainé « En travers de sa gorge ».

Enfin, sous le spectre historique de l’animation culturelle, les combles du château de Langeais ont été ouverts exceptionnellement au public pour proposer une exposition présentant les réalisations de Louis XI « Louis XI, Roi bâtisseur ».

La culture anime les territoires, les esprits… mais également l’emploi !

L’Indre-et-Loire, concentre plus d’un tiers des actifs des secteurs culturels de Centre-Val de Loire : près de la moitié des actifs de l’enseignement artistique amateur et 40 % des actifs du spectacle vivant ! Ainsi, 2,2% de la population active du département travaille dans les secteurs culturels (soit 5400 actifs !) L’Indre-et-Loire représente également la proportion d’entreprises culturelles la plus forte de la région, représentant 4,1% des entreprises marchandes et non marchandes.

Publié le 19/05/2023
Sabine THILLAYE