Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire
Un stage à l’étranger pendant l’apprentissage ? Avec Erasmus+, c’est bien possible. Les stages à l’étranger subventionnés pour les apprentis sont souvent inconnus.
Chaque année, des milliers d’étudiants profitent du programme Erasmus de l’UE pour passer un semestre universitaire dans un autre pays européen. Ce que beaucoup ne savent pas : Il existe également un programme similaire pour les apprentis — Erasmus+.
Grâce à Erasmus+, les apprentis peuvent eux aussi vivre et travailler à l’étranger pendant un certain temps, avec le soutien financier de l’Union européenne. Les stages à l’étranger soutenus par ce programme permettent d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante.
La connaissance d’autres cultures et les compétences linguistiques que vous acquerrez en travaillant dans un autre pays peuvent vous aider à trouver plus facilement un emploi après la formation professionnelle. De plus, cette expérience permet d’élargir ses horizons en termes d’approche et de perspectives différentes, de découvrir une culture d’entreprise différente et de développer une sensibilité aux différences interculturelles.
Avec près de 28 milliards d’euros pour la période 2021-2027, le budget d’Erasmus+ vient d’être doublé par rapport à la période précédente. Il sert notamment à financer les bourses pour les frais de voyage, de repas et de logement.
Pour une vue d’ensemble des conditions de participation et des procédures de sélection centrales pour les lignes du programme Erasmus+, veuillez consulter le site Internet : https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr.