Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

05 Juin

Échanges sur le cyber au quartier militaire Baraguey

Catégories : Commission Défense et forces armées

© Sabine Thillaye au quartier militaire Baraguey / Thomas Fatout

Dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire (LPM) dont elle est rapporteure pour le chapitre qui concerne la sécurité des systèmes d’information, Sabine Thillaye s’est rendue au quartier militaire Baraguey.

Il s’agissait d’échanger, au plus près du terrain, sur les enjeux de défense cyber, afin que les dispositions de la LPM correspondent à la réalité que vivent les opérationnels – qu’en d’autres termes, la LPM réponde aux bonnes questions. Mais c’était aussi l’occasion de parler des répercussions concrètes qu’aura la LPM sur leurs missions : l’ambition de la LPM en matière cyber implique d’importants changements dans les systèmes d’information, qu’ils auront à charge de mettre en place.

L’on touche ici au rôle même des parlementaires, qui est de se faire la courroie de transmission, en amont comme en aval, entre le législatif et le terrain.

Pour que les lois soient efficaces, elles doivent être adaptées. Si la loi s’écrit à l’Assemblée, sur des temps ramassés, elle se développe sur le temps long, en concertation et en lien permanent avec l’ensemble des acteurs.

Publié le 05/06/2023
Sabine THILLAYE