Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

05 Juin

[Handicap] De la Charte aux Assises, Handi’Sport gagne du terrain !

Catégories : Travail en Circonscription

C’est à Tours qu’ont eu lieu les premières assises du Handi’Sport. On se souviendra que l’Indre et Loire et son comité départemental Handi’Sport auront été les précurseurs de ce rendez-vous « mosaïque » qui a su agréger partenaires, sportifs, institutions, élus, signataires de la Charte et bien sûr le public, venu nombreux.

La ville de Tours avait mis à disposition la salle des fêtes et elle était pleine la salle ! Pleine d’écoute, de bienveillance, d’intérêts, d’envies de faire bouger les lignes, de projets et surtout de messages forts et rassembleurs, allant dans le sens des souhaits formulés par Denis GAUTHIER, Président du comité, qui depuis deux ans, avec son équipe, se bat pour faire émerger ce projet.

Et c’est d’abord Amélie OUDEA- CASTERA, ministre des Sports, qui a ouvert le bal des souhaits prônant une unité entre sportifs, valides et porteurs de handicap, pour que le sport soit d’abord accessible à tous, avant d’être un moyen d’équilibre, de santé, d’émancipation et d’inclusion sociale.

C’est le combat qu’elle mène avec Geneviève DARIEUSSECQ Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées. Ce sont ensuite les élus et les personnalités qui ont rejoint les propos de la ministre, avant que Lise POCREAU, Directrice du Comité Départemental lance les tables rondes au nombre de 3 :

• Le sport comme vecteur essentiel de la santé

• Sport, Handicap et projet de vie

• Accès au sport : un droit fondamental

Moment riche, où les points de vue, les échanges ont permis à la fois une appréhension plus grande et plus fine des objets de limitation aux accès sportifs mais aussi une perception plus aiguë des difficultés rencontrées par les structures désireuses d’accueillir des personnes porteuses de handicap en leur sein.

Tous ces aspects, la description des obstacles, la déclinaison des étapes ont été très précisément déclinés par Marie- Amélie LE FUR ; Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français qui a connu non seulement les joies du sport avant accident et les joies retrouvées des victoires internationales sur 100 et 200 m puis sur le saut en longueur après son amputation de la jambe gauche sous le genou en 2004.

L’Athlète porteur de handicap est celui qui doit aussi se réadapter à son environnement en parallèle de l’adaptation à son Handicap. C’est ce que nous a expliqué Lydie COHEN Docteur en Droit et du sport qui a pour ambition de questionner « l’existence d’un droit au sport au bénéfice des personnes en situation de handicap ainsi que sa mise en œuvre compte tenu des nouveaux enjeux juridiques, sociaux, économiques, compétitifs et technologiques que soulève le sport et handicap. »

Et cette après-midi ne pouvait se terminer sans quelques notes de musique emballantes de la part du parrain du comité départemental, Ben L’ONCLE SOUL, qui pour l’occasion a chanté une chanson de circonstance : Soulman…

UNE EXPOSITION TOUT EN HONNEUR

Et l’aventure culturelle ne se terminait pas puisqu’au rez-de- chaussée de l’Hôtel de Ville était inaugurée une magnifique exposition « Photos » : D’un regard à l’autre : 100 portraits pour le handicap réalisée par Jacques COHEN, photographe et Président de l’association « De l’autre côté du miroir ».

Des sportifs, porteurs de handicap, une lumière, des possibles, un cadre et une aventure optimiste des promesses universelles de ces trajectoires belles et singulières.

Publié le 05/06/2023
Sabine THILLAYE