Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Ce samedi matin, Abel PIRES, mon suppléant, me représentait à Savigné-sur-Lathan pour l’inauguration de la fresque murale intitulée : « Au temps des Mégalodons ».
Aboutissement d’un projet à trois temps : d’abord, une municipalité et son maire, désireux d’offrir aux visiteurs et habitants une œuvre artistique. Une association « Pour Vos Yeux » désireuse de valoriser le travail des artistes « street art » dont SeyB, l’auteur se revendique. Enfin, un bailleur social (Val Touraine Habitat) qui plutôt que d’isoler son bâtiment par l’extérieur autorise le projet et l’œuvre (qu’il va protéger pendant 10 ans) et opte par conséquent pour une isolation intérieure permettant l’ouvrage.
Il faut ensuite trouver le budget et sur cet aspect, Hugues Brun, le maire de la Ville a réussi avec de l’argent public et privé à le boucler.
Le « Megalodon » de Savigné-sur-Lathan, lui qui a du nagé en ces lieux dans les eaux chaudes au Miocène trônera désormais en maître au cœur de cette petit ville. Le Miocène est une période géologique s’étendant d’il y a 23 à 5 millions d’années, correspondant à la période intermédiaire de l’ère tertiaire. L’immersion au cœur des faluns, n’est pas terminée pour autant !
En effet dès le 24 juin, le musée de la ville, qui fêtera pour l’occasion ses 50 ans d’existence, proposera un retour vers l’époque de la légendaire « Mer des faluns » (15 Millions d’années), au travers de conférences, de collections de fossiles d’animaux marins (requins, mollusques…) et terrestres (mastodontes, crocodiles, singes…) présentant à tous, la faune qui existait en Touraine sous un climat subtropical.
La culture et ses composants dont font partie l’Art et la création, ne sont rien sans médiateurs et médiations entre elle et le public. Hugues Brun et son équipe, les partenaires associés ont su créer cette médiation pour le bonheur de tous. Nos territoires le méritent !