Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

11 Juin

Un dimanche sous le signe du ballon rond et du soleil

Catégories : Travail en Circonscription

Un même terrain, une même passion et pourtant deux univers complémentaires du football sur notre circonscription.

D’un côté, la compétition, la plus prestigieuse d’Indre et Loire ! La finale de la coupe d’Indre-et-Loire entre Azay Cheillé et l’AC Portugal deux clubs mythiques de la Region Tourangelle.

De l’autre côté, le plaisir d’une fin de saison pour plus de 300 enfants répartis dans les catégories, U9 U11 et U13 qui se retrouvaient pour l’occasion sur les terrains de Luynes, aux Varennes pour disputer le tournoi de fin de saison du club.Des deux côtés au-delà de l’enjeu, le plaisir de se retrouver et de pratiquer ce sport bien souvent malmené au niveau professionnel et international, mais résolument fédérateur au niveau local pour tous, parents, dirigeants éducateurs et joueurs.

L’occasion pour moi aussi, d’échanger avec les uns et les autres sur la nécessité de réformer le statut du bénévole, la place du football amateur dans l’organisation politique de la fédération, la consolidation des modèles économiques de nos associations sportives, la sensibilisation à la citoyenneté pour tous les jeunes, et notamment l’articulation avec le dispositif du SNU, le renforcement des aides publiques pour l’amélioration de l’infrastructure et bien d’autres sujets encore.

Et au milieu de tout cela, la joie immense pour l’AC Portugal, de soulever le trophée après une victoire, 1 à 0 au bout du match et surtout après une accession méritée en Regionale 1. Une saison pleine avec une montée également de leur équipe réserve en deuxième division départementale.

La joie immense aussi pour les yeux éblouis des jeunes de Luynes-Fondettes, de Pernay, de Langeais, de Villiers au Bouin, de Saint-Cyr sur Loire, de la Membrolle ou encore du Pays de Racan, du Fass, de Monts et de Saint Pierre qui nous montrent qu’ensemble on va toujours plus loin et mieux.

Vives félicitations aux clubs organisateurs (Luynes-Fondettes), aux participants, aux dirigeants investis qui permettent tout au long de la saison que les compétitions et ces rencontre amicales puissent se produire, eux, sans qui rien ne pourrait exister et aux éducateurs qui font un travail formidable d’encadrement, d’éducation et de pédagogie envers nos enfants et les plus grands.

Publié le 11/06/2023
Sabine THILLAYE