Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

19 Juin

Rencontre avec les maires de la Communauté de communes de Gâtine et Choisilles-Pays de Racan

Catégories : Travail en Circonscription

Comme je l’avais fait préalablement avec les Maires de la Communauté de communes Tours Ouest Val de Loire, je me suis rendue hier dans la belle ville de Jean Pierre Verneau à Sonzay pour rencontrer les maires de la Communauté de communes Gâtine et Choisilles-Pays de Racan.

Ces rencontres que je considère indispensables me permettent non seulement de prendre la température auprès des élus de nos territoires, mais aussi d’échanger avec l’ensemble des maires de la communauté de communes, qui représentent un tiers de la circonscription.

L’occasion également de remplir une des prérogatives de mon rôle de parlementaire, l’évaluation de la loi. En effet la loi qui construit les politiques publiques, vient impacter souvent directement et fortement nos territoires ruraux.

C’est le cas par exemple de la loi climat et résilience de 2021 dont sont issues les encadrements et les enjeux d‘artificialisation des sols, dite loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette d’ici 2050). Celle-ci impactant les plans locaux d’urbanisme en termes de construction et de développement économique à travers l’implantation de zones commerciales, artisanales ou industrielles, préoccupe beaucoup les élus.

La compétence « eau et assainissement » issue de la loi NOTRe, rediscutée actuellement à l’Assemblée, préoccupe également nos territoires et les élus.

En effet tout le monde a bien conscience de la nécessaire protection de l’eau, de l’obligation de maintenir les réseaux en bon état, de satisfaire l’ensemble de la population en termes de qualité et de coûts, mais les élus savent aussi que la délégation vers des opérateurs gestionnaires importants est un risque de se voir priver de la maîtrise de la ressource et des prix.

Autre sujet de préoccupation, les mobilités, qui plus fortement que dans l’urbain, sont un souci quotidien pour bon nombre de résidents, tant pour se rendre au travail, se faire soigner, aller à l’école ou encore aller faire des courses. Alors inventer, créer, imaginer, pour que l’utile, l’environnemental rejoigne le possible et l’indispensable.

Enfin, des remontées également sur les Gens du Voyage, avec le souhait de tous, que le schéma départemental soit revisité (l’ancien étant terminé depuis 2022), pour définir les mises à jour obligataires des territoires et qu’enfin l’état mette en place un vrai service de médiation au service des élus et des collectivités.

En somme, il ressort globalement de cette rencontre, le sentiment d’abandon pour certains élus, la difficulté à agglomérer les territoires et les actions, pour d’autres, l’impression d’une privation de liberté de choix dans la mise en œuvre des politiques publiques au local, et un manque d’accompagnements criant sur des dispositifs trop complexes ou disproportionnés eu égard les possibles de petites communes (dossiers fonds verts par exemple).

Se dégage enfin de cette rencontre, la nécessité pour les élus d’avoir non seulement un accompagnement au quotidien et un interlocuteur institutionnel clairement identifié pour chacun des dossiers portés. Et des dossiers portés il y en a !

C’est aussi de cette énergie et volonté à faire, à défendre le territoire, à offrir le meilleur aux citoyens, à défendre l’intérêt général que je me nourris et nourrirai pour défendre à l’Assemblée et dans l’hémicycle l’intérêt de nos territoires.

Merci à Jean Pierre Verneau pour son accueil et sa bienveillance et tous les maires présents pour leur partage et générosité dans le débat.

Publié le 19/06/2023
Sabine THILLAYE