Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission des Affaires Européennes
Le cercle d’amis du SPD-Paris, m’a invité de participé à une discussion sur le thème de la coopération militaire franco-allemande. Le SPD est le Parti social-démocrate d’Allemagne.
En tant que représentation du SPD à l’étranger, le Cercle des Amis a pour mission de tisser des liens entre les différentes cultures politiques en France et en Allemagne.
Dans ses évènements et ses débats, le cercle d’amis du SPD-Paris aborde des thèmes politiques qui concernent les deux pays. En comparant concrètement les différentes orientations politiques et leur influence sur le développement des deux pays, le Cercle des Amis élabore des positions et des propositions. Cette organisation officielle du SPD représente près de 300 membres dans toute la France.
Dans le cadre d’une table ronde, j’ai discuté avec le député du Bundestag allemand Jörg Nürnberger de l’état actuel et des différentes perceptions de la coopération franco-allemande dans le domaine de la défense.
La coopération entre la France et l’Allemagne comprends, par exemple, le développement commun de systèmes d’armes, la formation des soldats et la coopération dans le cadre d’opérations internationales. La signature du traité d’Aix-la-Chapelle en 2019, qui vise à approfondir la coopération dans le domaine de la défense, a constitué une étape importante.
Malgré les différences culturelles et structurelles ainsi que les conceptions dans les termes et idées il est important de trouver la complémentarité dans la divergence.
En ce qui concerne une vision commune et des convergences, le succès du processus stratégique de deux ans est notamment dû à l’engagement franco-allemand : la boussole stratégique a été lancée pendant la présidence allemande du Conseil de l’UE au second semestre 2020 et adoptée par les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des États membres de l’UE pendant la présidence française du Conseil de l’UE au premier semestre 2022. Un bon exemple du moteur franco-allemand.