Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

11 Sep

Sommet de l’OTAN à Vilnius du 11 au 12 juillet

Catégories : Commission Défense et forces armées

@arrêtsurimage

Les 11 et 12 juillet, les dirigeant des pays membres de l’OTAN se sont réunis à Vilnius pour le traditionnel et annuel sommet de l’OTAN. Ces sommets permettent de fournir des orientations stratégiques et de discuter des grandes questions auxquelles l’Alliance est confrontée.

Beaucoup d’annonces importantes ont été faites pour cette nouvelle édition: livraison de missiles « SCALP » par la France à l’Ukraine, accord de la Turquie pour intégrer la Suède à l’Otan, création d’un Conseil Otan-Ukraine qui est théoriquement l’étape avant une éventuelle nouvelle adhésion…

Jens Stoltenberg a émis l’idée de revisiter l’objectif des 2% pour en faire non plus un plafond mais un seuil. L’OTAN s’était donné comme objectif que les États membres investissent 2% de leur PIB dans la défense. Peu y sont arrivés, ce qui avait tendance à exaspérer les États-Unis qui ne voulait p. La France atteindra l’objectif des 2% entre 2025 et 2027. Mais devant l’urgence de nous réarmer et de moderniser nos outils de défense, la loi de programmation militaire prévoit d’aller bien au-delà par la suite. 

L’OTAN a évoqué le cyber et l’espace comme de nouveaux espaces de conflictualité à sérieusement prendre en compte. Le communiqué final précise que l’OTAN s’est dotée « d’une nouvelle capacité d’aide à distance en cas d’incident cyber (VCISC), qui assistera les pays lorsqu’ils devront prendre des mesures d’atténuation face à des actes de cyber-malveillance majeurs. Concernant l’espace, l’OTAN s’est engagée « à partager davantage de données, produits et services spatiaux au sein de l’OTAN, à l’appui des besoins et des plans de défense de l’Alliance. »

Publié le 11/09/2023
Sabine THILLAYE