Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

02 Oct

Coopération franco-allemande: séance plénière et groupes de travail de l’APFA

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Coopération franco-allemande: séance plénière et groupes de travail de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA)

Avec la réforme actuelle du marché de l’électricité, du Pacte de stabilité et de croissance, ou encore de la politique de défense, on parle beaucoup du couple franco-allemand dans la construction européenne. Mais on parle peu du fait qu’il repose sur un processus d’échanges multiples.

L’Assemblée parlementaire franco-allemande dont je suis co-fondatrice, en est un exemple. Le 25 septembre j’étais au Bundestag à Berlin pour la réunion de Bureau de l’APFA. Nous avons discuté avec Laurence Boone, secrétaire d’État chargée de l’Europe, et Mme Anna Lührmann, ministre adjointe chargée des affaires européennes et du climat, de la mise en œuvre des projets de coopération franco-allemande qui relèvent du Traité d’Aix-la-Chapelle. Parmi les projets : le Fonds citoyen franco-allemand qui soutient le milieu associatif œuvrant à des projets communs et intergénérationnels franco-allemand avec son budget de 5 millions d’euros.

Cette visite a également été l’occasion pour le groupe de travail Politique étrangère et de sécurité, dont je suis co-coordinatrice, de commencer l’évaluation commune de notre environnement stratégique et géopolitique. Cette réunion s’est concentrée sur la présentation de la Boussole stratégique par des fonctionnaires européens. Cette boussole constitue le “livre blanc” définissant les grandes orientations de la sécurité et de la défense jusqu’en 2030. Nous avons ainsi auditionné M. Charles Fries, secrétaire général adjoint du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) chargé de la paix, de la sécurité et de la défense, et Mme Joanneke Balfoort, directrice chargée de la politique de défense et de sécurité au sein du SEAE.

Pourtant, peu sous la lumière des projecteurs, ce groupe de travail a pour objectif de concrétiser la coopération franco-allemande en son sein par de véritables recommandations afin de légiférer, contrôler et évaluer dans les domaines de la sécurité et de la défense, dans nos deux assemblées.

En optant pour une stratégie d’investissement dans la Boussole stratégique et en travaillant de concert pour trouver une synergie entre la défense européenne et l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), la France et l’Allemagne joueront un rôle central dans le renforcement de la défense en Europe.

Publié le 02/10/2023
Sabine THILLAYE