Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

05 Oct

AG du MEDEF Touraine suivie d’une conférence sur l’intelligence artificielle

Catégories : Travail en Circonscription

J’ai été conviée le 5 octobre, à l’Assemblée générale du MEDEF Touraine (Mouvement des entreprises de France) qui a élu à l’unanimité son nouveau président, le chef d’entreprise Karim Nezar. Une conférence sur l’intelligence artificielle a ensuite été animée par le docteur en informatique et expert en intelligence artificielle, David Sadek. C’est à cette occasion que j’ai rappelé les enjeux liés à la cybersécurité auxquels sont particulièrement confrontées les entreprises. En effet, au delà des préjudices moral et financier que les attaques cyber causent à l’entreprise qui en est victime, c’est la pérennité même de l’entreprise qui peut être en jeu…

Le Syndicat Employeur de Touraine, a élu lors de sa dernière assemblée générale à Montlouis-sur-Loire, le Chef d’entreprise Karim Nezar, pour un mandat de deux ans. Il succède ainsi à Sandrine Fleury qui avait occupé le poste et la fonction durant 3 mandats. Natif de Limoges le nouveau Président émane du groupe Eklis, qui possède en Touraine les entreprises GM Concept et Champigny-Ségelles, spécialisées dans la conception, la réalisation de bâtiments d’entreprise et l’ingénierie.

L’Assemblée Générale du Syndicat Employeur offre toujours une occasion, non seulement de rencontrer les entreprises au plus près, tant sur leurs problématiques, que sur leurs espoirs à venir. L’occasion pour moi aussi de rappeler à l’assemblée les enjeux actuels, économiques et conjoncturels et plus particulièrement ceux directement liés à la cyber sécurité. En effet, cette forme d’agression numérique envers les entreprises, au delà du volet délictueux et le coût financier qu’elle représente, entraine des préjudices souvent rédhibitoires qui peuvent mettre en jeu la pérennité voire l’existence même de l’entreprise.

Dans le but de répondre à cet enjeux majeur des années à venir, le gouvernement a mis en place depuis 2019 le Grand Défi cybersécurité. Centré sur les problématiques de passage à l’échelle et d’automatisation de la cybersécurité, ce programme met en lumière les problématiques et les applications de l’intelligence artificielle à la cybersécurité.

L’approche se veut elle-même innovante, en particulier dans son approche de la prise de risques technologiques et financiers. En effet, le but étant de favoriser l’émergence de pépites, potentiels futurs acteurs majeurs, le processus est simplifié et rendu plus flexible. Une feuille de route ambitieuse a été élaborée, fixant les axes plus spécifiques sur lesquels le budget de 30M€ sera investi.

En plus des axes technologiques définis, deux axes sont également portés par le défi dans l’optique de créer une véritable dynamique et un effet d’entrainement :

  • Axe transverse sur l’accompagnement de startups cyber
  • Axe systémique sur les données cyber

De manière plus large, le Grand Défi cybersécurité, en préfigurant plus spécifiquement les aspects technologiques, est au cœur du plan cyber, annoncé en février 2021.

Le Medef Touraine compte 400 adhérents représentant 2.000 entreprises et 45.000 salariés. Le nouveau Président espère poursuivre le travail de Sandrine Fleury et entend bien en mobiliser davantage encore.

Publié le 05/10/2023
Sabine THILLAYE