Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Ce 6 octobre 2023 mon suppléant, Abel Pires m’a représentée en Préfecture pour suivre avec l’ensemble des représentants des collectivités, les parlementaires et les services de l’état le Comité Local de Cohésion des Territoires.Pour l’occasion le comité avait été élargi au représentants des villes rentrées dans le dispositif « petites villes de demain », à savoir, pour notre circonscription, Château-la Vallière, Langeais et Bourgueil.
L’Objectif de cette rencontre reposait sur la nécessité de :
Avec un nombre conséquent de représentants de l’ensemble du département, la réunion s’est déroulée dans un climat de coopération et de dialogue constructif. Différentes initiatives ont été présentées et déclinées, notamment Villaines les Rochers (création d’une maison des savoirs faire) et Bourgueil, Benoit Baranger pour l’aide à l’ingénierie mise en place par le Chef de projet de la Communauté de communes Tours Ouest Val de Loire (CCTOVAL) .
Pour l’occasion, un bilan financier des dispositifs DSIL (dotation de soutien à l’investissement local), DETR (Dotation d’équipements des territoires ruraux) et Fonds Vert a été effectué. Rappelant également l’engagement financier du Gouvernement dans le prochain budget pour la ruralité, avec cependant des limites par crainte d’un déclassement des agences de notation, au regard de la dette de la France .
Les collectivités locales et les acteurs de l’ingénierie ont exprimé leur engagement à travailler ensemble pour le développement des territoires d’Indre-et-Loire et non dans un esprit de concurrence, c’est ce qu’a redit Monsieur le Préfet.
Pour rappel: CRTE (Contrats de Relance et de Transition Écologique)
Les CRTE, ou Contrats de Relance et de Transition Écologique, sont des dispositifs mis en place en France dans le cadre du plan de relance économique et de la transition écologique.
Ils ont été créés pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux, notamment dans le contexte de la crise économique due à la pandémie de COVID-19.
Les CRTE visent à soutenir des projets qui contribuent à la relance économique tout en respectant des critères de transition écologique. Ils sont destinés à financer des initiatives qui favorisent la rénovation énergétique des bâtiments, le développement des énergies renouvelables