Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission Défense et forces armées
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finance pour l’année 2024, la commission de la défense et des forces armées a mené une série d’auditionsafin que nous puissions saisir, dans les détails, les enjeux et la mise en application de la mission « défense ».
C’est lors de cet exercice parlementaire, que j’ai eu l’occasion d’être porte-parole pour le groupe Démocrate dans le cadre de l’audition de Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), sur le budget consacré à l’armée de Terre. Il est important de mentionner que l’ensemble des chefs d’état-major, ainsi que le directeur général de la Gendarmerie nationale, ont été auditionnés afin que nous puissions avoir la vision budgétaire à venir la plus globale possible.
La loi de programmation militaire pour la période 2024-2030 est une loi de transformation, de massification de nos armées, qui demande une politique de ressources humaines ambitieuse de recrutement et de fidélisation. J’ai donc interpellé le CEMAT sur 3 points en rapport avec ce grand défi à venir pour nos armées, mais surtout pour l’armée de Terre qui connaît des difficultés de recrutement :
Le lien de l’audition est à retrouver ci-joint : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.13989763_6526461a261b0.commission-de-la-defense–general-d-armee-pierre-schill-chef-d-etat-major-de-l-armee-de-terre-sur-11-octobre-2023