Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

31 Oct

Porte-parole pour le groupe Démocrate : l’audition de Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre

Catégories : Commission Défense et forces armées

Porte-parole pour le groupe Démocrate dans le cadre de l’audition de Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), en commission de la défense et des forces armées.

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finance pour l’année 2024, la commission de la défense et des forces armées a mené une série d’auditionsafin que nous puissions saisir, dans les détails, les enjeux et la mise en application de la mission « défense ».

C’est lors de cet exercice parlementaire, que j’ai eu l’occasion d’être porte-parole pour le groupe Démocrate dans le cadre de l’audition de Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), sur le budget consacré à l’armée de Terre. Il est important de mentionner que l’ensemble des chefs d’état-major, ainsi que le directeur général de la Gendarmerie nationale, ont été auditionnés afin que nous puissions avoir la vision budgétaire à venir la plus globale possible.

La loi de programmation militaire pour la période 2024-2030 est une loi de transformation, de massification de nos armées, qui demande une politique de ressources humaines ambitieuse de recrutement et de fidélisation. J’ai donc interpellé le CEMAT sur 3 points en rapport avec ce grand défi à venir pour nos armées, mais surtout pour l’armée de Terre qui connaît des difficultés de recrutement :

  • La modernisation des systèmes d’information pour le recrutement et la fidélisation du personnel militaire des 3 armées à travers le dispositif SPARTA. Comme l’a précisé le CEMAT, Il permet de faciliter le processus de recrutement afin que le candidat ne soit pas gêné par une trop grande complexité administrative. 
  • L’efficacité de la prime de lien au service dans la fidélisation de nos militaires. Cette prime a une réelle efficacité pour aller au-delà de 5 ans d’engagement comme l’a rappelé le CEMAT. 
  • Le problème est aussi européen comme on peut l’observer au sein de la Bundeswehr qui peine à atteindre ses objectifs de recrutement.

Le lien de l’audition est à retrouver ci-joint : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.13989763_6526461a261b0.commission-de-la-defense–general-d-armee-pierre-schill-chef-d-etat-major-de-l-armee-de-terre-sur-11-octobre-2023

Publié le 31/10/2023
Sabine THILLAYE