Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

15 Nov

Lancement du cycle Afrique en commission de la défense et des forces armées

Catégories : Commission Défense et forces armées

© Capture d’écran de la séance du 15/11/2023 – Assemblée nationale

Depuis le début de la nouvelle législature en 2022, la commission de la défense et des forces armées, sous la présidence de Thomas Gassilloud, organise des cycles d’auditions autour de thèmes spécifiques. Après plusieurs cycles sur la dissuasion nucléaire et le retex de la guerre en Ukraine, nous avons entamé un nouveau cycle sur le thème de l’Afrique.

Nous le savons, l’Afrique francophone est traversée par de très forte instabilités militaires et politiques. Les groupes djihadistes sèment de plus en plus la terreur, tandis que les grandes puissances prédatrices, comme la Russie avec le groupe Wagner, gagnent en influence dans la région. Depuis 2019, plusieurs pays tels que la Guinée, le Mali, le Burkina-Faso, le Niger, le Tchad, le Soudan ou encore le Gabon ont connu des coups d’États militaires. Très présente sur le plan économique et militaires, toutes ces instabilités obligent la France à repenser sa place en Afrique. Bien que sur le plan opérationnel, l’opération Barkhane ait été une réussite avec un affaiblissement des groupes djihadistes qui menaçaient de prendre le Mali, cette opération dû prendre fin soudainement. Il est important pour nous, parlementaires, de comprendre les réussites, mais également les échecs de la France dans la région.

Pour ma part, je suis intervenu lors d’une audition, regroupant des enseignants et des chercheurs, dont le thème était : « les sociétés africaines, leurs transformations, leurs relations avec le pouvoir et l’extérieur ». Bien que la position de la France soit au centre de nos préoccupations, restons attentifs aux actions que mène l’Union européenne pour le développement et la sécurité du continent africain. L’union européenne est très impliquée dans l’aide au développement, mais également dans la sécurité, avec diverses missions de formation des armées.

Publié le 15/11/2023
Sabine THILLAYE