Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

17 Nov

Rencontre avec la Directrice du CHRU Floriane Rivière

Catégories : Travail en Circonscription

Ce vendredi 17 novembre, à sa demande, j’ai rencontré la nouvelle Directrice du CHRU de Tours, Mme Floriane Rivière à la permanence. L’occasion d’aborder des sujets cruciaux pour la santé, pour l’hôpital et pour notre territoire.

Après avoir fait les mêmes constats sur le manque d’attractivité professionnelle des métiers soignants du secteur, qui engendrent difficultés de recrutement et de remplacement, la nécessité de reconsidérer les prises en charge en fonction des évolutions techniques, pathologiques, médicales, sociales qui redistribuent les cartes de gestion de l’hôpital, nous avons pris un long temps sur le projet de restructuration du CHRU avec en figure de proue la dimension économique très tendue à ce jour.

A l’issue de quoi nous avons également abordé un sujet sur lequel je suis très sensible, celui de la Cybersécurité. En effet aujourd’hui la menace est réelle et la question n’est plus « si » mais « quand » une attaque pourrait se produire ? L’hôpital, en tant que lieu de gestion de données extrêmement sensible doit renforcer ses infrastructures numériques pour assurer la sécurité de ses données et la continuité des services.

Enfin nous avons convenu qu’il était indispensable de donner les moyens nécessaires à Clocheville pour que le territoire et la ville de Tours continuent à être dotés d’une prise en charge pédiatrique de haut niveau, même si l’hôpital de centre-ville doit quitter le boulevard Béranger pour s’installer à Bretonneau par exemple. Car de toute évidence, le site actuel n’offre plus les possibilités infrastructurelles de développement attendues par les ABF, le PPRI

L’hôpital est au cœur de la politique de santé, et notre objectif, en tant que parlementaire, est d’apporter des réponses solides et pertinentes à ses dirigeants et agents, ce que je ferai sans réserve.

Publié le 17/11/2023
Sabine THILLAYE