Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Ce mercredi 29 novembre, l’Association des Maires d’Indre et Loire (l’AMIL) organisait son 77ème congrès des Maires à Tours, au Vinci, sous la Présidence de Cédric Oliveira, son Président et maître de cérémonie pour l’occasion.
Cet événement revêtait cette année une teinte particulière à l’heure où sont discutés au parlement et au gouvernement à la fois le statut de l’élu et la prise en compte des violences faites aux élus.
Pas étonnant dès lors de constater que la salle s’était remplie très vite d’élus, de parlementaires, d’entrepreneurs et bien sûr des représentants des services de l’état, Préfet en tête, accompagné des 2 sous-préfets de Loches et de Chinon pour échanger à la fois des enjeux locaux et des nécessités législatives à mettre en œuvre.
La diversité des débats :
Le Congrès des Maires est traditionnellement un lieu d’échange où les élus locaux peuvent discuter des défis spécifiques auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leurs fonctions. Les débats de cette édition n’ont pas échappé à la règle et ont couvert un large éventail de sujets, allant de la gestion municipale quotidienne (notamment financière) aux préoccupations sécuritaires, environnementales en passant par les questions de recrutement (secrétaire de mairies notamment), du logement, d’éducation et de l’équilibre territorial entre ruralité et urbanité.
Tous les intervenants élus ou fonctionnaires, ont partagé leur expertise, leurs idées et leurs propositions pour améliorer le quotidien de nos collectivités.
Ces interventions ont permis d’apporter un éclairage nouveau sur les enjeux locaux et nationaux, notamment avec l’après-midi, la présence de Dominique Faure, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité qui a su porter la voix du gouvernement avec une expérience d’élue locale qu’elle a su transmettre à son auditoire.
Les moments forts :
Parmi les moments forts de cette journée, on retiendra la prise de parole de Vincent Morette, maire de Montlouis et Vice-Président de l’AMIL qui a conclu son discours en mode de défi en invoquant respectivement dans un jeu de « Cap ou pas cap ? » l’indexation de la DGF sur l’inflation, la diminution des normes, la réforme de la fiscalité locale, la libre administration des collectivités, la réforme de la décentralisation et déconcentration et enfin les moyens adaptés aux transferts de compétences. Un défi dans tous les cas, entendu de tous.
L’importance de la cohésion territoriale :
Un autre thème majeur de ce 77ème Congrès a été aussi l’importance de la cohésion territoriale. Les intervenants ont souligné l’importance de renforcer les liens entre les différentes strates administratives et territoriales. Patrice Latron, Préfet d’Indre et Loire a quant à lui souligné sa volonté d’offrir et de garantir une répartition équitable des services publiques (Gendarmeries, Maisons France Services…) et rappelé avec vigueur que l’Etat se devait et se devra d’être toujours aux côté des élus et des citoyens pour garantir service publique et sécurité.
« Le Maire doit être protégé, les violences, les menaces, les insultes (et elles sont en augmentation en Indre et Loire) ne sont plus entendables. Elles doivent être sanctionnées et lourdement. Quant on s’attaque à un élu, on attaque la République ! » ! De concert, le préfet, la Défenseure des droits, et la ministre déléguée aux collectivités et à la ruralité ont insisté sur cet aspect de la réalité du quotidien. Cédric de Oliveira, corrobore et souligne l’urgence de la situation, déclarant que des actes de violence lui sont signalés chaque semaine. Il demande à ce que la réponse judiciaire, jugée aujourd’hui insuffisante, gagne en célérité et en sévérité.
Une jeunesse en relève de la République !
Pour clore ce 77ème congrès des maires, honneurs ont été faits, aux Conseils Municipaux des Jeunes (CMJ). En effet l’AMIL avait lancé un concours « initiatives » lancées et réalisées par chaque CMJ. Et à ce petit jeu, les 4 lauréats ont été dévoilés, ainsi que le prix spécial. Et parmi les heureux élus, 3 CMJ de notre circonscription ont été mis à l’honneur :
Toutes ces actions ont été récompensées par des cadeaux (vol en montgolfière notamment pour le 1er prix) sous le regard bienveillant des élus (dont le maire) et associations qui avaient accompagnés les enfants et surtout de la ministre Dominique Faure.
Un souvenir qui restera sans nul doute dans la mémoire des enfants et qui démontre que notre jeunesse, accompagnée et aidée par les adultes, est capable de belles réalisations, humaines, sociales, environnementales et pédagogiques.
Le 77ème Congrès des Maires à Tours restera dans les mémoires comme un événement majeur où les élus locaux ont répondu présent pour se retrouver, échanger et construire l’avenir de leurs territoires. Les idées abordées dénotent et soulignent les préoccupations actuelles et démontrent que des solutions peuvent être trouvées, quand les acteurs réfléchissent et œuvrent ensemble, soulignant l’importance de tels rassemblements pour le développement de nos territoires et le mieux-être de nos administrés. Le rendez-vous est pris pour les prochaines éditions, qui ne manqueront pas d’apporter de nouvelles perspectives et de stimuler l’innovation au sein des collectivités locales françaises