Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
À l’invitation du Commissaire Divisionnaire Pierre Labalme, Directeur Zonal des CRS Ouest, et du Commandant Nicolas Burgot, commandant de la CRS 41, j’ai assisté ce matin au 79ème anniversaire de la création des compagnies républicaines de sécurité (CRS) au casernement N°41 à Saint-Cyr-sur-Loire, sous la présidence de Patrice Latron, Préfet d’Indre-et-Loire.
Les CRS ont été créées en effet par un décret du 8 décembre 1944 confirmé par une ordonnance du 7 mars 1945 signée par le général de Gaulle à la suite de la dissolution des Groupes mobiles de réserve (GMR) créés par le régime de Vichy. Contrairement aux gendarmes, les CRS forment un corps civil.
Le 1er mars 1945 La C.R.S.N° 41 est créée officiellement et le commandant CHEVILLON, avec seulement 40 gradés et gardiens prennent possession du vaste domaine du « château de Charentais. Ils sont aujourd’hui 161 agents pour mener les missions confiées au local , mais aussi au national, notamment pour venir en aide aux collègues sur des situations ou évènement particuliers.
Et 2024 sera à n’en pas douter, une année « demandeuse » avec les évènements à venir (jeux olympiques, 80ème anniversaire du débarquement…)
Alors, même si les CRS sont souvent décriés, il n’en demeure pas moins qu’ils sont les garants d’un ordre républicain qui, comme le disait Charles Peguy, « fait liberté »