Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission des Affaires Européennes
© Photo Centre franco-allemand de Touraine
© Photo Assemblée Parlementaire franco-allemande
La fin de l’année 2023 et le début de l’année 2024 ont été caractérisées par des manifestations de collaboration entre la France et l’Allemagne. En dehors des efforts conjoints de nos gouvernements, il est essentiel de reconnaître les nombreux échanges qui sous-tendent cette coopération.
Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA)
La séance plénière et la réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande se sont tenues à Bonn le 4 décembre sous les thèmes de l’éducation et de la culture.
L’apprentissage de la langue de l’autre a été, et reste, une pierre centrale de l’amitié franco-allemande. C’est pourquoi, en tant que bureau, nous regrettons la fermeture des Instituts Goethe de Bordeaux et de Lille, ainsi que du bureau de liaison à Strasbourg. Unanimement adoptée, notre déclaration appelle à préserver et à promouvoir, éventuellement par le biais de nouvelles approches, la coopération linguistique et culturelle allemande dans les villes concernées et en France.
S’agissant de la séance plénière, la présidente du Bundestag, Mme Bärbel Bas, a réaffirmé la solidarité de l’Allemagne avec Israël et le droit de l’État hébreu à se défendre contre les attaques du Hamas du 7 octobre 2023. Elle a également exprimé sa détermination à lutter contre l’antisémitisme et souligné l’importance de la connaissance mutuelle de la langue du partenaire. La présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet, a plaidé en faveur d’un partenariat franco-allemand renforcé comme base d’une Europe plus forte, évoquant la nécessité de créer les conditions d’une paix durable au Proche-Orient.
Les parlementaires ont interrogé les ministres de l’Éducation nationale et des Affaires culturelles franco-allemandes sur le déclin de l’apprentissage de la langue du partenaire. La séance a également porté sur des propositions de texte variées, dont l’appel unanime à permettre l’utilisation transfrontalière du « pass Culture » et du « KulturPass » pour faciliter l’accès aux offres culturelles du pays voisin.
Le conseil d’administration de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
Dans cette même perspective s’est tenu le Conseil d’Administration de l’OFAJ. En 2022 plus de 120 000 jeunes français et allemands ont bénéficié des programmes de l’OFAJ, soit 77,5% de participants de plus par rapport à l’année précédente. Un message encourageant dans cette année marquée par le 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée et le lancement du projet « Génération Europe » qui rassemble chaque année une vingtaine de jeunes de 18 à 35 ans engagés dans la promotion des relations franco-allemandes.
Pour 2024, l’OFAJ envisage de continuer sur ce chemin en soutenant, entre autres, des échanges sportifs dans le contexte des Jeux Olympiques de Paris, en mettant en place plusieurs projets autour des élections européennes et en plaçant l’éco responsabilité et la préservation du climat au cœur des échanges.
J’ai également reçu à Paris les Secrétaires généraux de l’OFAJ, Anne Tallineau et Tobias Bütow pour réfléchir ensemble à comment améliorer la compréhension de l’autre. Nous avons également discuté du rôle des jeunes dans les jumelages et de l’influence de cinq ans du traité d’Aix-la-Chapelle sur le travail de l’OFAJ notamment s’agissant du Fonds citoyen franco-allemand et la « Génération Europe ».
Le retour du train de nuit Berlin-Paris
Neuf ans après sa disparition, le train de nuit entre Paris et Berlin, qui passe par Strasbourg, Francfort et Erfurt, a été ré-instauré! Bel exemple de projet concret, cette liaison ferroviaire nocturne renforce les liens franco-allemands autour d’une initiative écologique commune.
La coopération décentralisée
J’ai été invitée par le Landschaftsverband Rheinland, LVR-Institut für Landeskunde und Regionalgeschichte à débattre autour de perspectives rhénano-westphaliennes sur les relations franco-allemandes. Cette manifestation nous a montré comment la vie des habitants de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la région ont été marquées par le partenariat franco-allemand. Cela nous rappelle à quel point nous devons davantage relier les échelles locales, régionales et nationales des deux côtés du Rhin pour arriver à une politique de résultats.
L’amitié franco-allemande c’est aussi des échanges au niveau local: des membres du jumelage Tours-Mülheim se sont rendus au Parlement européen à Strasbourg pour marquer l’anniversaire du Traité de l’Élysée. 33 personnes ont été accueillis par deux députés européens, Claude Gruffat, français et Daniel Freund, allemand. Ils leur ont expliqué leur travail et le fonctionnement de ce parlement unique au monde. Ils ont également pu assister dans l’hémicycle à une séance plénière et à un déroulé des votes très instructifs. Cette rencontre en Alsace, soutenue par l’UE et le Fonds citoyen franco-allemand, a consolidé les liens qui unissent déjà depuis longtemps le jumelage Tours-Mülheim, le Centre Franco-Allemand de Touraine et la Deutsch-Französische Gesellschaft (DFG). Elle se voulait également un rappel de nos valeurs à l’approche des élections européennes.