Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission des Affaires Européennes
Le 26 décembre 2023 Wolfgang Schäuble, figure éminente de la politique allemande, qui a joué un rôle crucial dans le renforcement des liens franco-allemands, notamment en co-initiant l’Assemblée parlementaire franco-allemande, s’est éteint à Offenburg. À l’occasion d’une cérémonie commémorative, j’ai été invitée aux côtés de Frank-Walter Steinmeier, Président de la République fédérale d’Allemagne, et d’Emmanuel Macron à Berlin.
La journée s’est structurée en trois temps. À 13h00, une messe solennelle a été célébrée à la cathédrale de Berlin, offrant un moment de recueillement dans ce lieu emblématique. Ensuite, à 15h00, une cérémonie d’hommage officiel (Staatsakt) s’est tenue au Bundestag, au Bâtiment du Reichstag. Après des discours touchants de Bärbel Bas, présidente du Bundestag, et Friedrich Merz, Président de la CDU, le Président de la République Emmanuel Macron a marqué les esprits. En prononçant la majorité de son discours en allemand, il a su mettre en avant les idéaux auxquels Wolfgang Schäuble a consacré sa vie politique : l’importance de l’amitié franco-allemande, des échanges linguistiques et de la compréhension mutuelle.
Enfin, de 16h00 à 18h00, une réception au Bundestag, organisée par son Excellence Monsieur Franz-Walter Steinmeier a conclu la cérémonie.
Wolfgang Schäuble restera dans ma mémoire comme un fervent défenseur de la démocratie parlementaire, un francophile inlassable au service de la relation franco-allemande et un architecte central du paysage politique européen. Puissent ses idéaux et sa vision continuer à inspirer les générations futures.