Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

26 Jan

CÉRÉMONIE DES VŒUX A L’ABBAYE DE BOURGUEIL

Catégories : Travail en Circonscription

La cérémonie des voeux 2024 que mon équipe et moi avons organisé, s’est déroulée le soir du 25 janvier à l’abbaye de Bourgueil. L’événement, ouvert par Frédéric de Beauvoir, maître des lieux, a réuni une importante assemblée, avec la participation des élus locaux, des maires de la circonscription, ainsi que des représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

Cette année, j’ai choisi pour thème central : « L’agriculture de demain, c’est aujourd’hui ! » Une initiative qui a mis en lumière plusieurs aspects cruciaux de l’avenir agricole et qui plus est, rejoignait l’actualité brûlante. À cette occasion, j’ai souligné l’importance de l’innovation dans le secteur, mettant en avant diverses facettes sur lesquelles le gouvernement ne pourra s’exonérer d’apporter des réponses pour aider les agricultures : l’utilisation des nouvelles technologies, le renfort des circuits courts et les modèles économiques émergents, l’emploi, la transmission et la gestion des terres agricoles.

Le vin, fleuron du territoire Bourgueillois, a occupé bien entendu une place de choix dans les discussions, grâce notamment à la présence sur scène de Messieurs Duveau et Amirault, respectivement Président du Syndicat des Vins de Bourgueil et des Vins de Saint Nicolas de Bourgueil. J’en ai profité pour encourager les vignerons locaux à embrasser les méthodes durables et à explorer de nouvelles façons de promouvoir leurs produits sur le marché mondial.

Concernant l’utilisation des nouvelles technologies dans l’agriculture, Eloi Canon, agriculteur et maire de Mairie de Chemillé-sur-Dême et Henry Frémont, Président de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, ont su témoigner non seulement de leurs pratiques actuelles qui utilisent déjà bon nombre d’éléments technologiques au quotidien, mais de leurs évolutions pour tendre vers une agriculture 2.0. Des idées novatrices ont été évoquées pour moderniser les pratiques agricoles, améliorer l’efficacité et réduire l’empreinte environnementale.

Quant aux circuits courts, ils ont été salués comme des leviers essentiels pour rapprocher les producteurs des consommateurs en prenant exemple sur l’opération « Filière Grand Bœuf », impulsée par Touraine, le Département et les collèges à partir de Villiers-au-Bouin et l’exploitation de Julien Boudevin. J’ai mis l’accent sur l’importance de ces circuits courts pour soutenir l’économie locale et renforcer les liens entre les acteurs du secteur.

Les invités ont ensuite abordé la question des modèles économiques de demain, soulignant la nécessité d’adaptation pour assurer la pérennité des exploitations agricoles et favoriser la création d’emplois durables.

Ensuite, les réformes nécessaires ont été évoquées, avec un appel à l’action pour mettre en œuvre des politiques qui encouragent l’innovation, la durabilité et l’équité dans le secteur agricole.

Pour clore cette soirée, j’ai invité le public et tous les acteurs de cette dimension économique, sociale, professionnelle essentielle de notre pays et de notre Région, à se mobiliser pour aider ce secteur d’activité avec des réflexes de consommation simples, tels l’achat et la consommation des produits français plutôt que de l’autre bout du monde.

Cette cérémonie était pour moi un véritable moment d’unité et de réflexion constructive où les enjeux de l’agriculture moderne ont été mis en avant, unissant tous les présents autour d’une vision commune pour l’avenir agricole de notre pays et de notre région.

Je remercie vivement l’Association de l’Abbaye de Bourgueil, Isabelle Bellanger et la présidente Anne-Marie Duveau en tête, pour leur accueil et leur aide à la réussite de ce moment. Enfin, je remercie chaleureusement tous ceux parmi vous qui ont répondu présent.

Publié le 26/01/2024
Sabine THILLAYE