Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire
Ces mois-ci, j’accueille Chloé et Camille en stage à l’Assemblée nationale et en circonscription. Elles apportent un soutien précieux à mon équipe dans les tâches quotidiennes tout en explorant les coulisses du mandat du Député . Je leur cède ici la parole pour qu’elles vous partagent leurs expériences, leurs découvertes et parfois même leurs étonnements sur le travail parlementaire.
J’ai choisi de faire un stage à l’Assemblée nationale pour en apprendre plus sur le travail de Député et mieux comprendre le processus d’adoption des lois. Le moins que l’on puisse dire est que j’en ai appris beaucoup en seulement une semaine!
L’Assemblée nationale est une véritable petite ville dans la ville: on y trouve l’hémicycle, des bâtiments, des bureaux, des couloirs qui débordent d’activité du matin au soir, mais aussi un bureau de poste ou encore un kiosque au sein même de l’Assemblée.
Grâce aux collaborateurs de la Députée Sabine Thillaye j’ai découvert que derrière un(e) député(e), il y a une véritable équipe qui est là pour l’épauler dans son travail quotidien. Au-delà des collaborateurs, il y a aussi beaucoup d’autres métiers à l’Assemblée : environ 2000 personnes y travaillent ! J’ai pu rencontrer divers collaborateurs parlementaires, des agents, des gendarmes, des personnels des restaurants et cafétérias, des ouvriers d’entretien, …
J’ai réalisé que le quotidien d’un(e) député(e) ne suit pas un schéma préétabli. L’agenda de Sabine Thillaye, par exemple, se partage entre Paris et la 5ème circonscription d’Indre-et-Loire, où elle joue un rôle de lien entre l’Assemblée et le territoire. Les journées peuvent finir après minuit selon l’agenda des séances dans l’hémicycle, avec plusieurs réunions en commission chaque semaine, des rencontres avec des citoyens ou des acteurs de la société civile, des colloques, ou encore des déplacements.
Une particularité de Sabine Thillaye c’est qu’elle est aussi auditrice à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) pour renforcer son travail parlementaire sur les sujets liés au numérique et à la cybersécurité. Tout ça donne un emploi du temps bien chargé!
Le travail des députés ne se limite pas à leur présence dans l’hémicycle. Le travail parlementaire demande aussi beaucoup de temps d’étude des textes et s’étend au-delà des murs de l’Assemblée avec des déplacements sur le terrain pour rencontrer les acteurs locaux. Mais beaucoup se fait aussi pendant les réunions de commissions, moins médiatisées. Pour Sabine Thillaye il s’agit de la commission de la Défense nationale et des forces armées mais aussi de la commission des Affaires européennes.
Enfin, j’ai réalisé que les députés consacrent une partie de leur temps au contrôle de l’action du Gouvernement. Cela se manifeste à travers des questions écrites ou orales, des missions d’informations sur des sujets spécifiques, et des auditions. J’ai pu assister à une séance de questions au gouvernement, constatant que chaque question et réponse est limitée à 2 minutes, et que l’ordre des questions alterne entre groupes majoritaires et d’opposition. J’ai aussi suivi l’engagement de la responsabilité du gouvernement (article 49.3) sur le projet de loi de finances pour 2024.
La circonscription, un rôle fondamental pour la vie parlementaire : ayant choisi d’effectuer mon stage en circonscription, j’ai pu mesurer à quel point la présence d’un(e) député(e) en circonscription est cruciale, notamment pour plusieurs raisons, liées à la représentation démocratique et à la relation avec les citoyens.
On a souvent tendance à l’oublier, pourtant, la circonscription à laquelle appartient un(e) Député(e) est fondamentale. En effet, c’est grâce à elle, que certaines décisions politiques peuvent avoir un impact au niveau local, sur la vie des citoyens. À mon sens, la circonscription constitue un enjeu de représentation locale. La présence des Députés sur le territoire leur permet d’interagir directement avec les citoyens, et donc de mieux comprendre les besoins de la population qui les a élu. Cela se traduit lors de réunions publiques et de permanences parlementaires auxquelles j’ai pu assister. De cette manière, les député(e)s peuvent mieux comprendre les réalités locales ce qui peut les aider à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils siègent à l’Assemblée nationale. Le but étant de maintenir un lien fort entre les enjeux locaux et nationaux.
Les décisions de l’équipe parlementaire et les enjeux qui en découlent : avant de rejoindre l’équipe parlementaire de Madame la Députée, bien que je sois informée du rôle central de cette équipe, je n’avais pas pleinement pris conscience de l’importance cruciale de ses fonctions. Effectivement, l’équipe parlementaire est décisionnaire dans de nombreux domaines, comme la gestion de l’agenda, l’organisation de réunions et d’événements locaux, la planification des interventions du Député(e) ou encore, le maintien d’une communication régulière sur les réseaux sociaux ou dans les médias. J’ai aussi pu remarquer, que les membres de l’équipe parlementaire facilitent la communication/collaboration avec d’autres députés. Au-delà de ces aspects, ces derniers participent de manière globale à la gestion de la législation, en participant à l’élaboration des discours, en examinant les projets de loi, et en proposant des amendements.
La diversité des sujets abordés et une polyvalence à toute épreuve : j’ai été témoin de la polyvalence dont doivent faire preuve les attachés parlementaires, qui sont souvent confrontés à une grande diversité de sujets. Ces derniers peuvent être amenés à travailler sur un large éventail de thématiques, couvrant différents domaines, c’est pourquoi ils doivent être capables de mener des recherches approfondies sur des questions variées. J’ai également remarqué, que cette polyvalence se manifeste dans leur capacité à interagir avec différents acteurs. Enfin, ils doivent être capables de jongler avec plusieurs sujets en même temps, en priorisant les tâches en fonction de l’importance et de l’urgence. Cela exige des compétences organisationnelles et de la capacité de s’adapter à différents contextes.
Un événement marquant, les vœux : le 25 janvier dernier, j’ai pu assister aux vœux de Madame Thillaye à l’Abbaye de Bourgueil et participer à la mise en place de ces derniers. L’occasion pour moi de prendre connaissance de toute l’organisation qui en découle ! Pour la mise en place de cet événement, l’équipe parlementaire est indispensable. Elle assure le bon déroulement et la mise en œuvre logistique de cette soirée. Les vœux sont un événement marquant pour un député en raison de plusieurs facteurs : ils renforcent l’image publique du Député(e), servent de plateforme de communication politique, permettent de présenter des initiatives, renforcent le lien de confiance avec la circonscription et nourrir le dialogue