Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

09 Fév

Une Députée à l’école de la République : ma rencontre avec une classe de Mettray

Catégories : Travail en Circonscription

Le 9 février, j’ai eu le plaisir de me rendre à l’école élémentaire du Moulin Neuf de Mettray avec mon suppléant Abel Pires, pour rencontrer la classe de CM1/CM2 de Monsieur Laporte Josselin, en présence de Madame Urien, inspectrice de circonscription et Monsieur Eric Hérault, délégué à la petite enfance et vie scolaire de la Ville de Mettray.

J’ai été agréablement surprise du niveau de connaissances de la classe sur cette thématique parlementaire, de la compréhension ainsi que de la préparation très aboutie de cette rencontre. Il faut dire que leur Professeur Josselin Laporte avait mené un travail important sur ce sujet en amont en vue d’être retenu pour l’appel à projet « le parlement des enfants » lancé par le Gouvernement, mais étant donné que sa classe était constituée d’un double niveau (CM1-CM2), elle n’avait pas été sélectionnée.

Qu’à cela ne tienne, dépassant la déception de cette décision, Josselin Laporte et Madame Urien ont mis sur pied cette rencontre avec les enfants. Elle aura été l’occasion de partager un temps d’échanges très instructifs, mais aussi de me permettre de constater le travail remarquable entrepris par cette classe et son professeur.

L’occasion aussi de nous rappeler que le Parlement des enfants revêt une importance particulière, car il offre aux jeunes une plateforme pour s’impliquer dans la vie démocratique, et contribue à la construction d’une société plus participative.

De même, ce travail permettra sans doute également la mise en place avec les élus de Mettray et son Maire, Philippe Clémot en tête, d’un conseil municipal de jeunes.

Félicitations à tous et un grand merci à Monsieur Laporte, maître d’œuvre de l’opération, Madame Urien, inspectrice et indéfectible soutien de l’opération, Eric Hérault et Mickaël Riou, représentants de la ville et bien sûr aux enfants acteurs primordiaux de cette actions citoyenne et éducative.

Une expérience enrichissante pour tous !

Publié le 09/02/2024
Sabine THILLAYE