Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

19 Fév

CONFÉRENCE DE MUNICH SUR LA SÉCURITÉ (MSC): ÉCHANGE ENTRE LÉGISLATEURS ALLEMANDS, AMÉRICAINS ET FRANÇAIS

Catégories : Commission des Affaires Européennes

© Münchner Sicherheitskonferenz

Du 16 au 18 février, j’ai participé à la 60ème Conférence de Munich sur la sécurité européenne (MSC). Fondé en 1962, ce forum annuel est devenu au fil des ans un rendez-vous important pour les décideurs du monde entier consacré aux questions de sécurité internationale.

En marge de la Conférence de Munich sur la sécurité européenne (MSC), j’ai notamment participé à un échange trilatéral entre législateurs américains, français et allemands sur l’avenir de la sécurité transatlantique et le soutien à l’Ukraine. Les législateurs ont pu partager les points de vue de Washington, Paris et Berlin sur la dynamique actuelle de la coopération euro-atlantique en matière de sécurité et sur la réponse de l’Occident à la guerre menée par la Russie en Ukraine. Cette année aura des implications critiques pour l’Ukraine et l’alliance transatlantique. L’invasion de l’Ukraine par la Russie semble entrer dans sa troisième année, et la guerre – y compris la garantie d’un soutien à l’Ukraine – a mis au défi les décideurs politiques de toute l’Alliance. L’Ukraine aura besoin d’un soutien militaire et économique continu. Enfin, les élections aux États-Unis et en Europe auront d’importantes répercussions sur l’avenir de la coopération transatlantique.

Cette discussion privée, organisée par le think thank Atlantic Council, a permis à des législateurs de trois grands pays de l’OTAN de partager leurs perspectives et leurs points de vue sur la dynamique de chaque capitale, leurs priorités pour les relations bilatérales et trilatérales, et leurs questions sur l’avenir de la relation transatlantique pour 2024 et au-delà.

Publié le 19/02/2024
Sabine THILLAYE