Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

28 Fév

IHEDN – Validation du module 4 sur les nouveaux enjeux cyber

Catégories : Commission Défense et forces armées

Les travaux au sein de l’IHEDN ont continué en ce mois de février où nous avons clôturé le module 4 qui portait sur les nouveaux enjeux. Aujourd’hui la scène stratégique est marquée par la diversification des acteurs, des formes et des champs de conflits, et le retour à une politique de puissance de la part de certains acteurs étatiques qui ont théorisé le déport de la conflictualité, outre leurs capacités économiques et militaires, dans d’autres sphères, notamment dans le domaine des ressources naturelles, des nouvelles technologies et de l’information.

Ce constat nous invite à nous poser plusieurs questions : Comment envisager la guerre et la défense de demain au regard des ruptures technologiques (IA, quantique, drones) qui semblent redonner l’avantage à l’offensive ? Quels enjeux éthiques se posent au regard de ces ruptures technologiques (soldat augmenté, robots tueurs, etc.) ? Le déroulement de la guerre en Ukraine ne montre-t-il pas au contraire une forme d’invariant de la guerre (manœuvres, chars, importance de la maîtrise des airs, indispensable chaîne logistique) par-delà les innovations technologiques ?

Pour tenter de répondre à toutes ces questions des intervenants de grandes qualités sont venus à notre rencontre directement à l’École militaire, lieu principal de notre formation : Aymeric BONNEMAISON commandant de la cyberdéfense, Marc-Antoine Brillant chef de service à la VIGINIUM ou encore Patrick GUYONNEAU directeur sécurité du groupe Orange.

Le prochain module se déroulera du mercredi 6 au vendredi 8 mars et fera l’objet d’un article dans la newsletter.

Publié le 28/02/2024
Sabine THILLAYE